[Africa Diligence] La République Démocratique du Congo a reçu un prêt auprès de l’Association internationale de développement (IDA) pour couvrir le coût du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL), et entend affecter une partie du produit de ce prêt aux paiements relatifs au marché de l’étude technique détaillée, de la conception et de la réalisation de la construction.

La République Démocratique du Congo a reçu un prêt auprès de l’Association internationale de développement (IDA) pour couvrir le coût du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL), et entend affecter une partie du produit de ce prêt aux paiements relatifs au marché de l’étude technique détaillée, de la conception et de la réalisation de la construction :

  • des Infrastructures et installations aux postes frontaliers suivants : (i) petite barrière (Nord-Kivu ; Goma), (ii) Ruzizi 1 (Sud-Kivu ; Bukavu), (iii) Kasindi (Nord-Kivu) et (iv) Bunagana (Nord-Kivu) ;
  • de 2 marchés et des plateformes logistiques associés aux postes frontaliers suivants : (i) petite barrière (Nord-Kivu ; Goma) et (ii) Kavimvira ou Ruzizi (Sud-Kivu ; Uvira ou Bukavu). La Cellule Infrastructures entend pré-qualifier des Entreprises et/ou Groupements d’entreprises pour l’étude, la conception et la construction (i) des Infrastructures et installations aux postes frontaliers suivants : (i) petite barrière (Nord-Kivu ; Goma), (ii) Ruzizi 1 (Sud-Kivu ; Bukavu), (iii) Kasindi (Nord-Kivu) et (iv) Bunagana (Nord-Kivu) et de 2 marchés et des plateformes logistiques associés aux postes frontaliers suivants : (i) petite barrière (Nord-Kivu ; Goma) et (ii) Kavimvira ou Ruzizi (Sud-Kivu ; Uvira ou Bukavu).
    Le dossier d’appel d’offres devraient être lancés en août 2017 La pré-qualification se déroulera conformément aux procédures de pré-qualification spécifiées dans les Directives : Passation des marchés financés par les prêts de la BIRD et les crédits de l’IDA de la Banque mondiale, édition de janvier 2011, mise à jour en juillet 2014; elle s’adresse à tous les soumissionnaires des pays qui répondent aux critères de provenance, tels que définis dans les directives.

Le budget indicatif de l’ensemble des prestations visées s’élève à 21.876.340 USD. Les candidats intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements et inspecter le document de pré-qualification (termes de référence) à la Cellule Infrastructures (dont l’adresse figure ci-après) les jours ouvrables de 9h00’ à 12h00’.

Les candidats intéressés peuvent accéder aux termes de référence complets sur le site de la Cellule Infrastructures www.celluleinfra.org sous l’onglet Appel d’offres.

Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution du marché envisagé. Les critères de pré-qualification sont les suivants : Critère de provenance : Le candidat doit être éligible au financement Banque mondiale et ne doit pas se trouver en situation de conflit d’intérêt.

Capacité économique et financière du candidat

  • Le candidat doit avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen, au cours des cinq dernières années, pour des travaux de construction et/ou de réhabilitation de génie civil publics ou parapublics et d’études, d’un montant supérieur ou égal à 30.000.000,00 USD. Dans le cas où le candidat serait une jointventure, un membre au moins doit satisfaire à 40 % du montant minimum du chiffre d’affaires annuel et chaque membre à 20 % ;
  • Le candidat doit avoir accès à une ligne de crédit et/ou à d’autres facilités financières suffisantes (fond de roulement) pour couvrir les flux de trésorerie, requis pour la durée du marché. Dans tous les cas, le montant du crédit disponible doit être supérieur à 6 millions de dollars américains. Capacité technique et professionnelle du candidat :
  • Avoir réalisé avec succès en tant qu’Entrepreneur principal au moins 2 projets de nature et de complexité comparables à celles des travaux prévus par le projet dans les 5 dernières années et dont le montant d’un marché doit être supérieur ou égal à 15 millions de dollars. La Cellule Infrastructures se réserve le droit de demander des copies des certificats de réception finale signés par les maîtres d’œuvre/maîtres d’ouvrage pour les projets concernés ;
  • Le candidat doit être disposé, sur base d’une déclaration écrite inconditionnelle, à réaliser l’étape d’Avant-Projet Sommaire par ses propres ressources ;
  • Le candidat doit posséder des capacités professionnelles et une expérience avérée dans le domaine des études de construction des bâtiments administratifs et/ou des aménagements des espaces. Pour ce, il doit produire une déclaration à joindre à la soumission prouvant qu’elle a une telle expérience, en citant les missions déjà réalisées, par elle ou ses employés, qui lui permettent de remplir ces critères (nature de la mission, pays, dates, administration responsable, bailleur des fonds …).

Les dossiers de candidature pour la pré-qualification doivent être déposés sous enveloppe cachetée délivrée à l’adresse ci-après avant le 07 août 2017 et doivent être clairement marquées
« Candidature de pré-qualification pour la sélection d’une entreprise ou d’un Groupement d’entreprises pour l’étude technique détaillée, la conception et la réalisation de la construction :
• des Infrastructures et installations aux postes frontaliers suivants : (i) petite barrière (Nord-Kivu ; Goma), (ii) Ruzizi 1 (Sud-Kivu ; Bukavu), (iii) Kasindi (Nord-Kivu) et (iv) Bunagana (Nord-Kivu) ;

  • de 2marchés et des plateformes logistiques associés aux postes frontaliers suivants : (i) petite barrière (Nord-Kivu ; Goma) et (ii) Kavimvira ou Ruzizi (Sud-Kivu ; Uvira ou Bukavu) ».

Cellule Infrastructures

70A, avenue Roi Baudouin – Commune de la Gombe – Kinshasa

Tél. : +243 (0) 993 152 226 – E-mail : recrutement.cf@celluleinfra.org – Site : www.celluleinfra.org

Théophile Ntela Lungumba

Coordonnateur

Voir le fichier de l’annonce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici