[Africa Diligence] Son Excellence Monsieur Valentin Ollessongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo au Cameroun, était l’hôte de marque de la cérémonie de clôture de la session de formation intensive et certifiante de Veille et Intelligence des Marchés Africains (VIMA5) le 26 janvier 2019 à Yaoundé.

Durant cinq jours, les participants à la session de formation intensive et certifiante de Veille et Intelligence des Marchés Africains (VIMA5) ont planché sur des thèmes pratiques visant à accroître la compétitivité de leurs organisations respectives dans un marché africain de plus en plus marqué par la disruption et l’agressivité concurrentielle.

Parmi les principaux points traités : le décryptage des stratégies des puissances en Afrique et les armes de l’intelligence économique africaine pour y faire face, les outils, techniques et méthodologies de recherche d’informations de sources électroniques et humaines, les surveillances de base, la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique, la sécurité du patrimoine informationnel, l’influence et la contre-influence.

Les 30 candidats certifiés à la fin de cette session proviennent de la présidence de république du Cameroun, des secteurs de l’énergie, de l’audit, des assurances, du conseil en stratégie, du transport et de la logistique, des ONG et associations. Tous ont reçu leurs parchemins des mains de Son Excellence Monsieur Valentin Ollessongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo Brazzaville au Cameroun, et leur cartes de membre des mains de Monsieur Guy Gweth, président éxecutif du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE).

Lors de la cérémonie de remise des certificats, l’ambassadeur congolais a salué l’amélioration de la coopération sud-sud dans des formations de pointe, telles que l’intelligence économique (IE), où le salut ne peut venir de l’étranger. Le diplomate a ensuite loué le choix du nom de baptême de la Promotion « Félix Moumié », incarnation du patriotisme, de la lucidité et du sens du combat qui doivent habiter les membres de la véritable Communauté africaine de l’IE rassemblés au sein du CAVIE.

A la suite de VIMA3 au Faso (Promotion Sankara), VIMA2 en France (Promotion Césaire) et VIMA5 au Cameroun (Promotion Moumié), les sessions les plus attendues sont : VIMA3 en Tunisie du 7 au 9 février 2019 (Promotion Bourguiba) et VIMA3 à Douala du 4 au 6 mars 2019 (Promotion Manga Bell), VIMA5 au Sénégal du 1er au 5 avril 2019 (Cheikh Anta Diop), VIEDDA5 du 6 au 10 mai 2019 en Côte d’Ivoire (Promotion Houphouët-Boigny). Informations et réservation : welcome(@)cavie.org.

Signe de son rayonnement international, le CAVIE organisera en 2020, en partenariat avec Tunisia Africa Business Council (TABC), le premier Sommet de l’Intelligence économique francophone (SIEF2010) à Tunis. Un moment unique en perspective

La Rédaction

Tags : Intelligence économique en Afrique, Intelligence économique au Congo

Catégorie : Veille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici