[Africa Diligence] Qu’est-ce que la France peut encore apporter à l’Afrique ? Voilà l’épineuse question à laquelle Simon Tedga et Guy Gweth, deux écrivains et consultants internationaux vont répondre au micro de Jacques Sapir sur radio Sputnik. Fournisseur d’informations alternatives, ce média dévoile ce dont les autres ne parlent pas.

Simon Tedga est consultant en stratégie de défense et président de TED Assistance Internationale ; Guy Gweth est consultant en intelligence économique et fondateur de Knowdys Consulting Group. Les deux experts vont discuter des questions suivantes :

– L’Afrique de l’Ouest se digitalise à grande vitesse. Un grand chantier de smart city a été lancé à Cotonou au Bénin, le Nigéria développe sa propre Silicon Valley à Lagos, la Côte d’Ivoire a connu également un développement numérique accéléré ces dix dernières années… Il a été question de l’économie numérique et des « smart cities » au récent forum d’affaires France-Afrique de l’Ouest. Dans quelle mesure les entreprises françaises peuvent-elles accompagner ce développement ?

– Les parts de marchés françaises en Afrique de l’Ouest ont été divisées par deux en dix ans au profit de la Chine et d’autres émergents. Le continent africain, en outre, connaît de nouveau un ralentissement économique depuis 2015. Et pourtant, le MEDEF est présent en force à toutes les rencontres d’affaires en Afrique et les entreprises françaises, fortes du soutien du ministre Michel Sapin en déplacement à Dakar il y a trois semaines, multiplient les offensives pour reprendre pied sur ces marchés. Pourquoi une telle obstination des acteurs économiques français à « conquérir » l’Afrique ?

– Une grande partie des ambassadeurs français actuels en Afrique de l’Ouest et du centre sont en fin de mission, une grande partie des dirigeants africains sont en fin de mandat également… Que peut-on attendre de la recomposition des interlocuteurs français pour l’Afrique d’une part, et des élections à venir dans de nombreux pays africains d’autre part ?

Sputnik produit son propre contenu multimédia et émet en russe, abkhaz, allemand, anglais, azerbaïdjanais, arabe, arménien, chinois, dari, espagnol, estonien, français, finlandais, géorgien, hindi, japonais, kazakh, kirghiz, letton, moldave, ouzbek, polonais, portugais, pachtoune, serbe, tatar, turc, tadjik, ukrainien. Les fils d’actualités en anglais, espagnol, arabe et chinois sont disponibles 24/7. Les bureaux éditoriaux de Washington, le Caire, Pékin et Montevideo fonctionnent avec la même amplitude pour produire de l’information en continu.

Plus d’infos sur « Les chroniques de Jacques Sapir » : http://russeurope.hypotheses.org/4786

La Rédaction (avec Sputnik)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici