[Africa Diligence] 12 opérateurs économiques tunisiens ont été certifiés VIMA3 par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) à l’issue d’une formation intensive du 7 au 9 février 2019 au Laico Hôtel de Tunis. C’est la quatrième promotion du genre après Ouagadougou, Paris et Yaoundé.

Déchiffrer les stratégies des puissances en Afrique, leurs objectifs, leurs méthodes et leurs outils ; se positionner dans une stratégie du « faible au fort » ; puiser dans l’histoire, les ressources et la volonté de la nouvelle génération des entrepreneurs africains de faire bouger les lignes… tel est l’esprit qui a présidé à la session de formation courte, intensive et certifiante du 7 au 9 février 2019 au Laico Hôtel de Tunis, en marge du forum « Financing Investment & Trade in Africa » organisé par TABC, partenaire clé du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE).

Provenant principalement du monde de l’industrie et des services, la douzaine de participants certifiés a intégré les techniques avancées de questionnement, de veille, de surveillance, d’influence et de sécurité du patrimoine informationnel des entreprises. Face aux concurrents, au développement des technologies de veille et aux spécificités des marchés africains, le renseignement humain s’est avéré décisif.

Nourrie de nombreux retours d’expériences en Afrique, des études de cas concrets sur l’export tunisien, cette session a été d’un niveau particulièrement élevé au regard de la qualité des travaux en équipe. Selon Guy Gweth, formateur, conseil en intelligence économique et spécialiste des marchés africains, « les sessions du CAVIE donnent à la fois la vision, la méthode, les outils et l’entraînement nécessaires pour se battre dans la jungle des marchés africains avec des moyens légaux et disruptifs. »

Compte tenu du succès retentissant de cette offre unique, intensive et certifiante de transmission de compétences directement applicables sur les marchés, une nouvelle session de formation en Veille et Intelligence des Marchés Africain (VIMA3) est programmée à Tunis du 12 au 14 mars 2019, après celle du 4 au 6 mars à Douala au Cameroun. Les candidats ainsi certifiés deviennent tous membres du CAVIE. Au-delà du formidable réseau dont ils héritent, ils partagent les bonnes pratiques professionnelles et agissent de concert pour une économie africaine plus compétitive.

Signe d’une exigence croissante : depuis le 1er février 2019, la formation certifiante du CAVIE est indispensable pour acquérir la carte et le statut de membre du Centre.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici