[Africa Diligence] L’intelligence économique prend racine en Afrique et attire de plus en plus de patriotes désireux d’œuvrer à la compétitivité des Etats et des entreprises du continent. Pour agir avec le même état d’esprit, les mêmes outils et méthodes, le CAVIE renforce les conditions d’accès au statut de membre. 

Dans un communiqué signé le 28 janvier 2019, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) informe les personnes désireuses de rejoindre les rangs de l’organisation qu’à compter de la date de signature de ladite annonce, elles devront préalablement suivre une session de formation certifiante du CAVIE.

La formation pourra porter soit sur « Veille et Intelligence des Marchés Africains » (VIMA), soit sur « Influence de la Décision Publique en Afrique » (IDPA), soit sur « Veille, Intelligence Economique et Due Diligence en Afrique » (VIEDDA), soit sur « Sécurité du Patrimoine Informationnel du Décideur Africain » (SPIDA). Les candidats certifiés recevront une carte de membre du CAVIE dont la validité sera fonction de l’implication documentée et des performances évaluables des concernés.

Alors que le Centre africain de référence est de plus en plus sollicité, en Afrique et à l’international, pour la qualité de ses formations courtes et intensives, les performances de ses dispositifs de veille clé en main et son accompagnement des Etats dans la définition et l’implémentation des stratégies de diplomatie économique, il importe de renforcer les exigences de toutes celles et tous ceux qui en font partie.

Après la création du Master in Business Administration « Intelligence économique et Marchés africains » à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris et des formations courtes VIMA3 au Burkina Faso (Promotion Thomas Sankara), VIMA2 à Paris (Promotion Aimé Césaire) et VIMA5 à Yaoundé (Promotion Félix Moumié), les prochaines sessions seront notamment : VIMA3 à Tunis du 7 au 9 février 2019 (Promotion Habib Bourguiba), VIMA3 à Douala du 4 au 6 mars 2019 (Promotion Manga Bell), VIMA5 à Dakar du 1er au 5 avril 2019 (Cheikh Anta Diop), VIEDDA5 du 6 au 10 mai 2019 à Abidjan (Promotion Houphouët-Boigny). Réservation : welcome(@)cavie.org.

Preuve de son rayonnement international, le CAVIE organisera en 2020, en partenariat avec Tunisia Africa Business Council (TABC), le premier Sommet de l’Intelligence économique francophone (SIEF2010) à Tunis. Un moment unique en perspective

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici