[Africa Diligence] Non, toutes les Guinéennes nommées Diallo ne travaillent pas au Sofitel. Après ses études de psychologie à Paris V, Kadiatou Diallo se lance dans l’import-export contre toute attente en créant « L’Univers de kadi » à Accra au Ghana. En inaugurant prochainement sa marque de vêtements KDM, celle qui assure la direction des projets au sein de l’association humanitaire ASCOD rêve d’habiller l’Afrique émergente en dentelle.

“J’ai fait des études en psychologie à Paris Vème, engage la Guinéenne. Par la suite, j’ai fait de la photographie avant de me lancer dans l’import-export en ouvrant l’univers de Kadi au Ghana.” Si la Kadiatou Diallo a fait du négoce d’or, de diamant et de bois, elle est toujours rester une entrepreneure sociale en étant très active dans le milieu humanitaire. Directrice de projet dans une association de co-développement humanitaire appelé « ASCOD », sa mission consiste, à la fois, à partir avec les jeunes en Afrique afin de leur faire découvrir les différentes cultures et l’histoire de l’Afrique,  et aussi à créer des échanges mutuels entre les jeunes Français issus de l’immigration et le continent noir en matière de loisirs, de scolarité et de technologies.

“Lors du dernier voyage qui a eu lieu en avril 2015 au Bénin, à Ganvié, une ville construite sur l’eau, nous avons fabriqué des pirogues pour les enfants pour les aider dans leurs déplacements vers l’école. Jusqu’à présent nous n’avons été qu’au Bénin mais nous souhaitons partir dans plusieurs pays d’Afrique.”

Kadiatou Diallo a les mains dans le cambouis et la tête dans les étoiles. Celle qui s’apprête à lancer la marque de vêtements KDM ne rêve ni plus ni moins que d’habiller l’Afrique émergente en dentelles. Naviguant allègrement entre rentabilité des affaires et action sociale, c’est une entrepreneure sociale peu diserte mais pragmatique qui a accepté de répondre à nos questions.

Africa Diligence : Croyez-vous en l’émergence économique du continent africain ?

Kadiatou Diallo : Oui je crois en l’émergence économique du continent Africain car l’Afrique possède toutes les richesses du monde, par exemple les matières premières: le bois, le pétrole, l’or, le diamant,  le cacao, le café. Sans l’Afrique il n’y aurait pas l’Europe, c’est vrai que les dirigeants ne pensent qu’à leurs intérêts mais je ne perds pas espoir car j’ai confiance en L’Afrique.

S’il fallait vous aider à contribuer au développement rapide de l’Afrique, quels leviers pourrait-on activer?

Je pense avant tout à l’accès à l’eau potable et à l’électricité « en illimité ». Il y a beaucoup trop de coupures d’eau et d’électricité en Afrique. Comment peut-on se développer dans un tel contexte ? Ensuite, je pense à l’agriculture encore trop négligée chez-nous. Les populations locales pensent à tort que l’agriculture n’enrichit pas, alors que la démographie n’a de cesse de croitre et que les besoins en produits alimentaires vont s’aggraver. Il est impératif de moderniser notre agriculture pour nous assurer d’être auto-suffisants et compétitifs dans ce secteur névralgique. Je pense enfin que l’accès à l’éducation doit être facilité pour tous et que le système éducatif doit absolument changer. Aujourd’hui l’enseignement élémentaire reste un luxe pour un grand nombre de petits Africains. Cette situation devient intenable. En ce qui concerne l’enseignement professionnel, il me semble nécessaire de donner la possibilité aux jeunes diplômés, grâce à des incubateurs et à des pépinières d’entreprises, d’oser, de créer et de développer des sociétés en bénéficiant des filets de sécurité mis en place par les États.

Si vous vous retrouviez à la tête de votre pays, dans les 24 heures, quelles seraient vos trois premières décisions ?

Si j’étais à la tête de mon pays dans les 24 heures, mes trois premières décisions seraient tour à tour : d’améliorer la santé et l’hygiène de la population, perfectionner la technologie, créer plus d’emplois de manière à ce que les Africains puissent avoir le plaisir de travailler dans leur pays et qu’ils ne soient pas attirés par cet « eldorado » qu’est l’Europe.

Propos recueillis par la Rédaction

© Knowdys Database 2015 – Cet article ne peut être repris qu’à condition d’en mentionner la source et le lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici