[Africa Diligence] Suite à la livraison 2013 de Knowdys sur « La perception du Maroc au sud du Sahara », le journal marocain L’Economiste écrivait dans son édition n° 4053 du 14/06/2013 : « ‘Les Marocains se prennent pour des Blancs qui viennent à la conquête de l’Afrique’. Voilà une critique qui fait mal, mais qui revient de plus en plus avec insistance… » La décision de Rabat d’organiser la CAN 2015 ou pas nous en dira davantage.

Le N°1 du conseil en intelligence économique, due diligence et affaires publiques en Afrique subsaharienne, reconnait que les dirigeants économiques et politiques marocains ont considérablement amélioré leur posture sur le continent, en tout cas publiquement.

Pour Guy Gweth, fondateur de Knowdys, s’il faut encore sensibiliser les couches populaires et les services d’immigration marocains, « le discours officiel apparaît plus chaleureux, plus fraternel et plus naturel qu’avant notre enquête. Et c’est tant mieux pour les affaires! »

Il faudra cependant regarder si Rabat se décide à organisation l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Un refus du Maroc pourrait, en effet, avoir des conséquences non négligeables sur les relations entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne.

Résultats de la première étude relayée dans ce reportage d’Alqarra TV: http://www.youtube.com/watch?v=vb9sNm-2e64

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici