[Africa Diligence] Au cours de son allocution du 16 septembre 2016 au siège de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group, a présenté le « Manuel pratique d’éducation à la citoyenneté ». Une commande du Service National Justice et Paix (SNJP) financée par l’allemand Misereor.

Le « Manuel pratique d’éducation à la citoyenneté », édition revue et augmentée est un ouvrage de 100 pages illustrées, 5 chapitres documentés, 5 focus thématiques, 70 questions traitées, 70 mots et expressions expliqués, ainsi que 43 citations dédiées à la citoyenneté.

Jusqu’à la fin du XXème siècle, la citoyenneté se fondait sur trois principes : la responsabilité sociale et morale, l’éducation au politique et l’engagement dans la vie de la Cité. Alors que change notre société, l’éducation à la citoyenneté doit s’y adapter, la capacité à vivre ensemble en famille, dans une nation ou dans un environnement mondial, étant intimement liée aux compétences du citoyen à faire partie d’une communauté en mutation.

Dans ce Manuel pratique, la citoyenneté renvoie à des individus actifs et responsables dans la société. Elle mobilise des personnes qui montrent de l’intérêt pour les questions concernant la communauté ou l’Etat, et qui agissent avec les autres pour atteindre des buts communs.

L’éducation à la citoyenneté qui en découle outille ces personnes en leur fournissant des savoirs, des savoir-faire, et une compréhension qui leur permettront de jouer un rôle plus actif et plus efficace dans la société, en étant des citoyens éclairés et critiques, moralement et socialement responsables. Elle vise à leur donner la confiance et la conviction qu’ils peuvent avoir une influence et faire la différence tant au niveau local, national qu’international.

L’effet final recherché est de former des citoyens engagés, qui comprennent et respectent les lois, participent aux affaires publiques, adoptent des comportements responsables vis-à-vis d’eux- mêmes et des autres, sont soucieux de l’environnement et des générations futures ; des citoyens conscients des enjeux nationaux et internationaux actuels et futurs de la société.

Bien qu’elle encourage à en savoir plus dans les domaines politique, économique, culturel et environnemental, l’éducation à la citoyenneté ne s’attache pas seulement à des thèmes ou à des problèmes nationaux et/ou globaux et aux solutions à trouver ensemble. Elle tend également à déterminer comment envisager un idéal commun offrant à tous les citoyens de meilleures conditions de vie, en alliant les perspectives locales, nationales et globales.

Cet apprentissage transformatif permet aux individus de forger une vision commune pour un monde plus juste et durable pour tous. Une telle vision transformative invite à dépasser les difficultés quotidiennes pour se pencher sur le type d’avenir commun que nous voulons.

De la citoyenneté politique à la citoyenneté mondiale en passant par la citoyenneté économique, l’écocitoyenneté et la citoyenneté culturelle, les différents thèmes développés ici contribuent à forger la vision commune que les auteurs veulent de leur pays et du monde.

Produit par Knowdys Cameroun, sous la coordination scientifique de Guy Gweth, l’ouvrage a bénéficié des contributions exceptionnelles de : Laura Anyola Tufon, David Bayang, Jean-Marc Bikoko, Severin Djiazet, Iréné Gaping, Dupleix Kuenzob, Justin Mabouth, Mgr Sébastien Mongo-Behon, Njoya Mousa, Dona Mula, Cédric Ndjomo, Jean Maurice Noah et Pr Pierre Titi Nwel. Informations pratiques auprès du SNJP. Tél : +237 22 31 23 18.

Pour aider les Etats, think tanks, syndicats, ONG et associations dans leurs missions de plaidoyer, lobbying, sensibilisation et production des connaissances, le département « Affaires Publiques » de Knowdys Consulting Group propose un cadre, des méthodes et des outils de management et de stratégie éprouvés aux niveau local et international. A la demande, ils produisent des notes, monographies et autres manuels pointus de formation et sensibilisation.

 La Rédaction (avec SNJP, CENC, Knowdys Database)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici