(Africa Diligence) Publié le 10 juillet, le livre blanc sur « l’Aide de la Chine à l’étranger (2014) » révèle que Pékin a octroyé 14,41 milliards USD d’aide à l’étranger de 2010 à 2012 sous forme de subventions, de prêts sans intérêt et de prêts concessionnels. Parmi les bénéficiaires, l’Afrique où la Chine a promu « un nouveau partenariat stratégique ».

Le livre blanc intitulé « l’Aide de la Chine à l’étranger (2014) » indique que le pays a activement développé sa coopération avec les pays africains, élargi progressivement son aide dans la région et promu de façon efficace le développement global de ses relations avec le continent.

Dans le domaine de la coopération agricole, la Chine a établi quatorze centres de démonstration de technologies agricoles en Afrique entre 2010 et 2012 et y a envoyé un grand nombre d’experts pour mettre en œuvre la coopération technique.

Le pays a également accordé un grand soutien à la construction d’infrastructures et au développement intégré en Afrique. Entre 2010 et 2012, la Chine a construit 86 projets d’infrastructures économiques dans des pays africains.

La Chine a annoncé en 2012 l’établissement d’un partenariat de coopération transnationale et trans-régionale dans le domaine de la construction d’infrastructures avec des pays africains, tout en offrant son soutien à la planification de projets et aux études de faisabilité.

La Chine s’est engagée depuis longtemps à aider les pays africains à améliorer leurs conditions médicales et sanitaires. Il existe actuellement 43 équipes médicales chinoises dans 42 pays africains.

La Chine a également contribué à la construction de 30 hôpitaux et de 30 centres de prévention et de contrôle de la malaria. Elle a offert des provisions et des équipements médicaux d’une valeur de 800 millions de yuans ainsi que des médicaments anti-malaria, et a formé plus de 3.000 membres du corps médical pour l’Afrique.

En ce qui concerne l’éducation, la Chine a construit 150 écoles primaires et secondaires en Afrique et a formé au total 47.000 personnes toutes professions confondues au cours des trois dernières années.

La Chine a aidé les pays africains à améliorer leur capacité à traiter le changement climatique. Pékin a notamment renforcé la coopération dans la surveillance météorologique par satellite ainsi que le développement d’énergies renouvelables.

Au cours des trois années, la Chine a donc fourni un total de 32,32 milliards de yuans de subventions, principalement pour aider les pays bénéficiaires à construire des projets de bien-être social de petite et moyenne envergure, indique le livre blanc publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État (le gouvernement chinois).

La Rédaction (avec Knowdys Database et Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici