(Africa Diligence) Notre revue hebdomadaire en finance africaine : émission d’un eurobond de 500 millions de dollars par le Sénégal ; augmentation du capital de 400 millions de dollars par la Diamond Bank ; forum regroupant les experts du secteur financier en Afrique ; reformes du système financier sierra léonais ; prêt de 458,6 millions de dollars au Maroc par la Banque mondiale ; réalisation des meilleurs revenus de la bourse de Tunis par Poulina Group Holding ; bénéfices d’Orascom Development au premier trimestre 2014. 

« Le Sénégal va émettre un eurobond de 500 millions de dollars en juillet 2014 »

Lu sur Thies Info

Le 21 mai 2014, le ministre sénégalais des finances Amadou Ba a annoncé que son pays envisage d’émettre un eurobond d’un montant de 500 millions de dollars en juillet prochain. Le Sénégal rejoint ainsi d’autres pays africains qui ont déjà annoncé leur intention de lever des fonds sur le marché de la dette en dollars d’ici fin 2014. Ces pays sont le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Rwanda. Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé en avril dernier, que l’économie sénégalaise devrait enregistrer une croissance de 4,9% en 2014 contre 3,5% en 2013. Selon Ange Constantin Mancabou, conseiller du ministre des finances sénégalais, après la Côte d’Ivoire, le Sénégal vise une croissance annuelle moyenne de 7% au cours des dix prochaines années.

« Nigeria : Diamond Bank va lancer une augmentation de capital de 400 millions $ »

Lu sur Soneco Plus

« Nous avons déposé une demande d’augmentation de capital auprès des autorités de régulation compétentes » a annoncé, le 21 mai 2014 le directeur financier de la banque nigériane Diamond Bank. Cette augmentation de 400 millions de dollars sera réservée aux actionnaires existants de l’établissement de crédit. La banque dispose de filiales au Togo, au Bénin, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Royaume-Uni. Elle a réalisé l’an passé un bénéfice après impôts de 28,5 milliards de nairas contre 22,1 milliards de nairas (134 millions de dollars) en 2012, soit une augmentation de 29% en glissement annuel.  Diamond Bank est ainsi passée de la 11ème à la 6ème place dans le classement des banques nigérianes en termes de total actifs.

« La finance africaine sous la loupe des acteurs et d’experts du secteur, en juin prochain à Dakar »

Lu sur Menara

A l’initiative du Partenariat pour la finance au service de l’Afrique (MFW4A), un forum aura lieu du 10 au 12 juin prochain à Dakar, sous le thème : « Les nouvelles frontières de la finance africaine ». Cette rencontre à laquelle prennent part quelques 300 participants, servira d’occasion pour faire le point sur les progrès réalisés par les systèmes financiers africains et de discuter des opportunités et défis futurs. En outre, les objectifs visés par les organisateurs de ce forum sont : fournir une plateforme de débats et de discussions ; favoriser le partage d’idées novatrices, de bonnes pratiques, des outils, de l’expertise et de l’analyse des politiques entre les leaders du secteur financier africain.

« Pour des réformes du secteur financier sierra-léonais »

Lu sur Africa Diligence

Le secteur financier sierra léonais est constitué essentiellement du secteur bancaire et du secteur de l’assurance. Malgré les efforts fournis par la banque centrale pour son amélioration, ce secteur demeure toujours contraint par des coûts élevés de financement, des frais d’exploitation importants, un niveau de crédit faible au secteur privé, une infrastructure limitée au niveau des succursales bancaires, et un manque de concurrence dû à une forte concentration dans le secteur bancaire. Cependant, l’on a observé qu’en 2013, ce secteur a connu une expansion suite aux hausses significatives des investissements directs étrangers (IDE).

« Maroc : prêts de 458,6 millions de la Banque mondiale pour le marché des capitaux et l’eau potable »

Lu sur Afro Pages

Le 27 mai 2014, la Banque mondiale a accordé au Maroc deux prêts d’un montant cumulé de 458,6 millions de dollars. Le renforcement du secteur financier étant une grande priorité du gouvernement marocain, le premier prêt (300 millions de dollars) vise à développer le marché des capitaux et financer les petites et moyennes entreprises au Maroc. Le second (158,6 millions de dollars) servira à financer un projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Le 29 avril 2014, la Banque mondiale avait renouvelé son Cadre de partenariat stratégique (CPS) avec le Royaume, en vertu duquel le groupe va augmenter son soutien financier au royaume à 4 milliards de dollars durant la période 2014-2017.

« Poulina Group Holding réalise au premier trimestre 2014 les meilleurs revenus de la Bourse de Tunis »

Lu sur En Afrique

Cotée sur la Bourse des Valeurs Mobilière de Tunis (BVMT), l’entreprise Poulina Groupe Holding (PGH) a généré le plus de revenus au premier trimestre de l’année en cours, avec 386 millions de dinars tunisiens (236 millions$). Selon le rapport de cette institution, tous les secteurs ont enregistré une hausse des revenus au premier trimestre de l’année 2014 par rapport à 2013. A l’exception du secteur de la santé, composé par les sociétés Adwya et Siphat, qui a enregistré une baisse des revenus de 8,1%. Au-delà de ces chiffres, on relèvera que les investisseurs ont accordé différemment leur confiance.

« Orascom Development Holding renoue avec les bénéfices au premier trimestre 2014 »

Lu sur Agence Ecofin

Au cours du premier trimestre 2014, le groupe Orascom Development Holding qui est coté sur les marchés financiers d’Egypte et de Suisse, a réalisé un revenu net de 5 millions de francs suisses. Dans sa communication financière, la Holding explique que sa performance est la conséquence positive d’une réduction de ses coûts, couplée à la victoire dans certains cas de litiges et à des coûts financiers liés aux changes moins importants. Toutefois, il est à noter que les revenus de la holding continuent de subir le contrecoup de la réduction du tourisme en Egypte.

La Rédaction

– Rejoignez Africa Diligence sur Facebook

– Suivez Africa Diligence sur Twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici