(Africa Diligence) Selon le Département de l’investissement étranger du ministère du Plan et de l’Investissement vietnamien, le pays a accueilli huit projets d’investisseurs africains au premier semestre 2014. Montant total de l’enveloppe: 30,3 millions USD. Modeste mais remarquable.

L’île Maurice développe un projet de 15 millions de dollars, les Seychelles, trois pour 15,1 millions, et le Nigeria, quatre pour 200.000 dollars.

Fin juin, neuf pays et territoires d’Afrique ont investi au Vietnam dans 79 projets pour 313 millions de dollars de capitaux enregistrés. Des chiffres modestes néanmoins remarquables.

L’île Maurice est à ce jour le premier investisseur africain au Vietnam avec 36 projets représentant un investissement total de 250,2 millions de dollars dans des secteurs comme le textile et l’habillement, l’élevage, la transformation de produits aquatiques, le bois… Elle souhaite signer avec le Vietnam un accord de non-double imposition qui permettra d’intensifier la coopération dans l’investissement et au commerce entre les deux pays.

S’agissant du commerce bilatéral, l’île Maurice est considérée comme l’un des partenaires importants du Vietnam. L’année dernière, les échanges commerciaux se sont élevés à 120 millions de dollars, dont 72,7 millions d’exportations vietnamiennes.

Représentant un investissement enregistré de 56,2 millions de dollars, les 12 projets des Seychelles sont allés pour l’essentiel dans les secteurs de la production de béton et de ciment, la plasturgie, la transformation des produits agricoles et aquatiques. Bien que le commerce bilatéral soit modeste avec 1,3 million de dollars en 2013, ces dernières sont le 2e investisseur africain au Vietnam.

Quant au Nigeria, il compte 23 projets au Vietnam représentant 2,4 millions de dollars de capitaux enregistrés. La plupart de ces projets sont mis en œuvre dans les localités du Sud dont Hô Chi Minh-Ville, Binh Duong, Dông Nai, Ba Ria-Vung Tau et Long An.

(Avec CPV/VNA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici