[Africa Diligence] Fondé à Yaoundé le 03 Août 2019, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) a consacré l’année 2019 au renforcement des capacités des cadres africains. La 12è session courte, intensive et certifiante du Centre se tiendra du 07 au 09 Octobre à Bruxelles, en marge du Rebranding Africa Forum.

Après la promotion Salomon TANDENG MUNA, 11ème certifiée du CAVIE depuis octobre 2018, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique fera sa rentrée les 7-8-9 Octobre 2019 à Bruxelles. Thème de cette formation organisée en marge du Rebranding Africa Forum (#RAF2019) : « Intelligence minière et énergétique en Afrique » (IMEA).

D’après Guy Gweth, président du CAVIE et responsable pédagogique de cette formation à très haute valeur ajoutée pour les marchés africains, « l’atelier de Bruxelles délivrera les techniques, méthodes et outils légaux et sécurisés les plus avancés aux opérateurs actifs en Afrique. Objectif : leur donner une autonomie dans la production du renseignement économique utile à la prise de décision en environnement hostile ou fortement concurrentiel. »

Selon Guy Gweth, la formation IEMA permettra concrètement à ses auditeurs de pouvoir :

  • identifier seuls les appels d’offre en amont et d’intégrer les circuits décisionnels ;
  • influencer ceux qui produisent les normes du secteur et ceux qui les prescrivent ;
  • surveiller la concurrence locale autant que les mouvements clés du marché international ;
  • cartographier et documenter les grands projets actuels et futurs sur le continent ;
  • auditer et protéger le patrimoine informationnel des opérateurs actifs en Afrique.

Cette session sera la douzième en une année de programme, un exploit pour le CAVIE qui compte déjà de solides références à l’instar de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, le Groupement Inter-patronal du Cameroun, Togo Invest, les Chambres de commerce du Burkina et du Togo, le groupe Castel, le groupe Loukil, Barry Callebaut, SCTM, OCP, Marsa Maroc, SCET Tunisie, Orange Burkina, Sunu Assurance, Chanas Assurance, Togocel, plusieurs cabinets d’avocats et de nombreuses chaînes de radio TV et presse écrite africaines.

Le CAVIE est présent dans 37 pays dans le monde avec plus de 250 auditeurs certifiés au 1er septembre 2019.

Sita Zamundu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici