[Africa Diligence] Le secteur du BTP au Bénin n’est pas à ce jour très important en termes de contribution au PIB. En revanche, dans le cadre de la politique économique du gouvernement, un des axes majeurs de développement est la relance des investissements. Pour y contribuer, une politique de grands travaux est en cours de mise en œuvre.

Dans ce nouveau contexte, il a été envisagée la création de l’Agence de Promotion des Grands Travaux (APGT) ayant pour missions «la gestion et le suivi rigoureux de la réalisation des études techniques et de l’exécution physique et financière des grands travaux du gouvernement et la promotion de ces grands travaux à travers la supervision des travaux de recherches, l’identification des investissements, la facilitation des procédures et démarches administratives nécessaires à l’installation des investisseurs intéressés». L’APGT devrait être placée sous l’autorité directe du Chef de l’État.

Par ailleurs la MCC (Millenium Challenge Corporation) a conclu avec le Bénin, début 2006, un contrat d’une durée de cinq ans et d’une valeur de 307 millions de dollars afin de financer des projets d’infrastructure dans 4 grands domaines : l’accès à la propriété foncière, aux services financiers, à la justice et aux débouchés. Le projet sur l’accès aux débouchés vise à réduire le temps d’exécution des opérations portuaires au port de Cotonou et à accroître les exportations de produits importants pour le pays tels que le coton. Le secteur du BTP devrait ainsi pleinement profiter de cette politique de développement.

Le secteur de la construction des infrastructures et des travaux publics est en train d’être accaparé par la Chine. Petit à petit, les entreprises chinoises ravissent la vedette à celles installées au Bénin. Il y’a quelques années, le Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp) a dénoncé les mauvaises pratiques et l’hégémonie pernicieuse de ces entreprises chinoises au Bénin.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici