[Africa Diligence] Avec 85% des parts de marché mondial, Nestlé et Danone concentrent plus de 90% du marché de l’alimentation infantile en Afrique centrale et de l’Ouest, au 31 janvier 2015, d’après Knowdys Consulting Group (KCG). Les laits infantiles pèsent 72% des parts de marché contre 28% pour les aliments de diversification. Pour X raisons, les jeunes mamans optent de moins en moins pour l’allaitement maternel.

Entre 2005 et 2015, la croissance du marché de l’alimentation infantile – divisé en laits infantiles (72% des parts de marché) et aliments de diversification (28%) – en Afrique centrale et de l’Ouest a bondi de +58%. Cette envolée, qui ne risque pas de s’estomper devant la vigueur des taux de natalité, s’explique essentiellement par la hausse du pouvoir d’achat des classes moyennes et une meilleure insertion professionnelle des Africaines de 25 à 35 ans.

Toutefois, l’alimentation de plus de 80% des bébés âgés de 5 à 15 mois reste constituée de préparations domestiques. « C’est un potentiel de croissance sur lequel peuvent surfer de nouveaux entrants locaux, s’ils arrivent à imposer la carte de sécurité et du terroir aux jeunes mères […]. Mais la bataille est loin d’être aisée. Le rouleau compresseur du duo Nestlé-Danone est absolument redoutable, surtout en matière de publicité», explique-t-on chez KCG.

Pour aider les entreprises à comprendre et à intégrer efficacement le marché de l’alimentation infantile en Afrique centrale et de l’Ouest, les consultants en intelligence économique et due diligence de Knowdys permettent d’accéder aux réseaux et aux profils des acteurs majeurs exerçant dans les 10 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Congo, 3. Côte d’ivoire, 4. Gabon, 5. RD Congo, 6. Ghana, 7. Guinée équatoriale, 8. Nigeria, 9. Sénégal, 10. Tchad. Ces travaux sont complétés par des informations précises sur les trajectoires des principaux acteurs du secteur.

Les stratégies à court et moyen termes des majors de chaque pays sont également présentées lorsque cela est possible. Dans les notes et rapports générés à la demande, les lecteurs découvriront les tendances actuelles et futures du marché, ainsi que les dernières normes du secteur, pays par pays. Les clients y trouveront également les cartographies et décryptages réalisés par les analystes de Knowdys grâce aux interviews des autorités locales et des professionnels de la nutrition infantile, et plus généralement des acteurs de la santé publique.

Des réponses à 12 questions essentielles

  1. Quelle est la taille du marché dans chaque pays étudié?
  2. Quels sont les volumes d’importations de 2005 à 2015 ?
  3. Quels sont les profils des principaux importateurs ?
  4. Quelles sont les habitudes de consommation locales?
  5. Quels sont les circuits de distribution formels et informels ?
  6. Quelles sont les forces et faiblesses des principaux acteurs ?
  7. Quelles sont les marques qui connaissent la croissance la plus rapide?
  8. Comment le marché se développe-t-il dans chaque pays étudié?
  9. Les aliments de diversification biologiques ont-ils une chance de percer ?
  10. Quelles sont les opérations enregistrées dans le secteur depuis 2005 ?
  11. Quelles sont politiques gouvernementales qui affectent le secteur ?
  12. Quelles sont les perspectives du marché à l’horizon 2020 ?

Knowdys Database nourrit les investisseurs

Né depuis une huitaine d’années et alimenté, heure par heure, grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database est l’Allié des investisseurs et des entreprises actifs au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, Knowdys surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés: agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici