[Africa Diligence] Les autorités chinoises entendent élargir le partenariat sino-sénégalais dans les domaines de l’industrie et du numérique pour que la coopération sino-sénégalaise soit pionnière en Afrique, a déclaré le 06 janvier 2019 le Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

 ‘’ Dans l’avenir, nous allons continuer, à travers le canal bilatéral et dans le cadre du Forum Chine-Afrique, à favoriser nos atouts respectifs et élargir notre coopération dans de nouveaux domaines comme le parc industriel et l’économie numérique pour que la coopération sino-sénégalaise soit pionnière dans la coopération Chine-Afrique’’, a-t-il dit. Wang Yi s’exprimait après une séance de travail avec son homologue sénégalais, Sidiki Kaba.

 Le Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères séjournait à Dakar, dans le cadre d’une tournée africaine incluant trois autres pays, notamment l’Ethiopie, le Burkina Faso et la Gambie.

 ‘’Notre coopération est entrée dans une nouvelle phase’’, a déclaré le chef de la diplomatie chinoise, relevant que l’amitié et la confiance mutuelle entre Beijing et Dakar se trouvent ‘’maintenant à la meilleure période de l’histoire’’.

 ‘’Les relations entre nos deux pays ont devant eux de bonnes perspectives et bénéficient d’une plateforme encore beaucoup plus solide ‘’, a expliqué Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a indiqué que son pays ‘’apprécie hautement’’ la coopération bilatérale fructueuse avec le Sénégal et souhaité que la coopération sino-sénégalaise joue ‘’un rôle d’orientation dans les relations entre la Chine et l’Afrique’’.

Pour les analystes du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), l’objectif stratégique de Pékin, dans cette coopération, est l’accès aux données africaines. Le CAVIE se tient aux côtés de Dakar pour contribuer à la souveraineté et à la sécurité des informations stratégiques utiles à la prise de décisions économiques.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici