[Africa Diligence] Aux côtés du Député Charles Goerens, Steve Hayes, CEO du Corporate Council on Africa, K.Y. Amoako, président de l’ACET, et Yentyl Williams de Meridia Partners, Guy Gweth, DirOps du Groupe Knowdys, interviendra le 14/10/2014 au Parlement Européen. Sa mission : présenter l’impact possible du traité transatlantique (TTIP) sur le business en Afrique. Une initiative originale de Meridia Partners.

Pour Guy Gweth, conseil en intelligence économique, « croire que le traité de libre-échange en discussion entre Washington et Bruxelles est une affaire strictement euro-américaine est une erreur monumentale. Avec 50% du PIB mondial et 30% du commerce international, même leurs entreprises pourront traîner en justice un gouvernement africain dont l’action aurait pour conséquence de limiter leurs profits. »

D’après le fondateur de Knowdys, « les Africains ont très peu de temps pour réagir devant cette configuration et face aux échéances, d’autant que tout ou presque a été fait pour les tenir éloignés des négociations en cours. » De ce point de vue, l’idée de Meridia Partners et du Député Charles Goerens apparaît comme une initiative majeure dans la sensibilisation des décideurs africains sur l’impact potentiel du TTIP en Afrique.

PROGRAMME DE LA CONFERENCE

Opening remarks :

Charles Goerens, Member of the European Parliament

Keynote :

The role of foreign trade and investment in Africa’s economic transformation

K.Y. Amoako, President of the African Center for Economic Transformation and former Executive Secretary of the Economic Commission for Africa

Panel discussion

EPA, AGOA, TTIP : A new era for Africa-EU-US trade partnerships

The transatlantic marketplace : opportunities for African businesses

In or out ? Making sense of African trading relationships

Edward Bowles, Regional Head of Public Affairs, EMEA and Americas, Standard Chartered Bank, member of the European Commission’s TTIP Advisory Group

Guy Gweth, Founder and DirOps, Knowdys Consulting Group

Steve Hayes, President and CEO, The Corporate Council on Africa (tbc)

Denis Redonnet, Head of Unit, Trade Strategy, DG Trade, European Commission

David Rice, Director, Africapitalism Institute

Yentyl Williams, International Trade Manager, Meridia Partners

A propos de Meridia Partners

Fondée en 2013, Meridia Partners est une agence de plaidoyer et de communication stratégique indépendante spécialisée dans la défense des intérêts des organisations africaines au sein des institutions européennes. Au cœur de Bruxelles, le jeune cabinet conseille les Etats, entreprises et associations d’Afrique sur l’impact des décisions de l’Union Européenne sur leurs activités. Grâce à sa double expertise dans les affaires européennes et africaines, l’agence anticipe les propositions législatives et réglementaires pertinentes et propose des stratégies de plaidoyer et représentation innovantes et efficaces. En plus du conseil, l’agence conçoit et réalise des campagnes ciblées sur des questions liées aux affaires publiques européennes qui ont des conséquences sur les organisations publiques et/ou privées africaines.

Plus d’informations: TTIPAfrica@meridiapartners.com – www.meridiapartners.com

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici