[Africa Diligence] Crise chinoise ou pas, chute des cours des matières premières ou non, le marché du BTP reste positif en Afrique centrale et de l’Ouest. Mais si la croissance du secteur a dépassé de deux points celle du PIB des pays concernés, durant les 10 dernières années, les appareils utilisés connaissent des trajectoires diverses. Unique par son angle d’attaque, cette étude analyse les forces/faiblesses et menaces/opportunités des sept qui font la course en tête.

« Emergence oblige, c’est la quasi totalité du continent africain qui est en chantier. Et cela fait les affaires de certains équipements », observent les analystes de Knowdys Consulting Group (KCG) au moment de délivrer les résultats de leurs études conjointes des marchés des appareils de BTP en Afrique centrale et de l’Ouest. Fruit de longues et minutieuses recherches – dans un environnement peu généreux en données fiables et à jour -, cette enquête, unique par son angle d’attaque, fait l’effet d’une boussole sur le marché local des travaux publics (TP), d’une part, et d’un thermomètre de la vitalité économique d’autre part.

Quels sont les équipements de TP les plus vendus?

Selon les résultats des enquêtes menées par KCG, les sept appareils de travaux publics les plus vendus, entre le 1er juin 2005 et le 1er juin 2015, en Afrique centrale et de l’Ouest sont:  (I) La famille des chargeuses-pelleteuses et tracteurs, (ii) les groupes électrogènes, (iii) les chariots élévateurs, (iv) les nacelles élévatrices, (v) les échafaudages, (vi) les grues et (vii) les compresseurs.

Quels sont les pays couverts par ce classement ?

Pour accompagner les investisseurs et les entreprises à identifier et à réponse aux besoins locaux des appareils de TP neufs et d’occasion, les experts en business intelligence de KCG permettent – grâce à des études et des notes de veille ciblées – d’accéder aux statistiques, aux réseaux et aux profils complets des acteurs majeurs du secteur exerçant dans les 12 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. RD Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo.

Y a-t-il des données globales dans de ce livrable?

Oui, en commandant ce(s) rapport(s) d’étude, les lecteurs accèderont à :

1. La valeur globale du marché du BTP en Afrique centrale et de l’Ouest
2. Le volume global du marché des appareils de TP en Afrique de l’Ouest et du Centre
3. L’Analyse exclusive du marché des sept appareils de TP les plus vendus dans les 12 pays-cibles ci-dessus
4. Les valeurs historiques et prévisionnelles de la consommation des équipements de TP les plus vendus du 1er juin 2005 au 1er juin 2015
5. Une présentation réelle de chaque pays étudié, ses indicateurs macroéconomiques et son environnement des affaires.

A quelles autres questions répond ce livrable?

En commandant ce(s) rapport(s), les lecteurs pourront (enfin) répondre de façon précise et détaillée aux préoccupations suivantes :

1. Quelle est la taille du marché du BTP en Afrique centrale et de l’Ouest?
2. Comment le marché domestique est-il segmenté?
3. Quelles sont les caractéristiques des équipements qui connaissent la croissance la plus rapide?
4. Comment le marché se développe-t-il sur le territoire étudié?
5. Quels sont les profils des donneurs d’ordre les plus importants?
6. Quelles sont les profils des principaux fournisseurs ?
7. Quelles sont les quantités importées sur les cinq dernières années ?
8. Quelle est l’origine exacte des équipements importés sur le territoire?
9. Quels sont les principaux circuits locaux de distribution ?
10. Quelles sont les normes en vigueur dans le pays étudié?

Est-il possible d’obtenir une étude personnalisée ?

Oui, vous pouvez commander une étude personnalisée. Toutes les enquêtes standards peuvent être enrichies de réponses précises à des demandes spécifiques sur les parcours des dirigeants du secteur, les chiffres clés des importations (sur une période), l’origine d’un type de matériel donné, les stratégies à court et moyen termes des majors de chaque pays, etc. En tout état de cause, chaque rapport d’étude présente les principales statistiques du secteur, les normes en vigueur dans chaque pays, ainsi que les décryptages effectués par les experts en business intelligence de KCG grâce aux interviews des experts et donneurs d’ordre locaux.

Pourquoi Knowdys Database constitue un avantage?

Construit depuis bientôt sept ans et entretenu 24/24 et 7j/7 grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des analystes chevronnés, Knowdys Database est l’Allié des entreprises et des investisseurs actifs en Afrique subsaharienne. À leur demande, Knowdys Consulting Group produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Commandez votre étude sur Knowdys.com

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici