[Africa Diligence] De quoi tes concurrents sont-ils capables ? Quels sont leurs plans stratégiques à venir ? Si vous connaissiez les réponses à ces questions, comment cela affecterait-il vos stratégies en B2B ? Pour la plupart des entreprises ces questions ne sont pas que théoriques. Les tendances les plus récentes dans la veille concurrentielle fournissent des informations au sujet des concurrents disponibles à l’immédiat.

La veille concurrentielle est une pratique éthique et légale des affaires qui consiste à rassembler et à analyser l’information concernant des industries concurrentes, y compris sur leurs stratégies, produits, services, talents et plans. Les organisations s’engagent naturellement dans des initiatives de veille concurrentielle, dans l’intention d’identifier des risques potentiels et de possibles opportunités, ou lorsqu’elles planifient un déploiement stratégique, notamment, en matière de lancement d’un nouveau produit ou d’évaluation de la performance des ventes.

Michelle Castillo, ancienne directrice de veille concurrentielle/business chez Global Medical Products pour Baxter Healthcare, explique l’importance de la veille concurrentielle aujourd’hui et dans l’avenir.

« Chaque fois qu’une organisation prend des décisions importantes, la veille concurrentielle doit y être impliquée. L’un de mes plus grands succès chez Baxter Healthcare a été d’avoir introduit la veille concurrentielle dans toutes les mailles de l’organisation. Les entreprises futuristes évoluent afin d’intégrer la veille concurrentielle en tant que composante majeure de leur programmation stratégique, car le marché lui-même est en train de changer ».

Pour intégrer entièrement la veille concurrentielle dans votre entreprise, vous devez consacrer des ressources au travail en cours en matière d’intelligence économique et stratégique et non dans des projets sporadiques. Au lieu de se focaliser sur le paysage concurrentiel sur une période fixe, les stratèges devraient chercher à comprendre les cycles de vie des produits de leurs concurrents ainsi que leurs futurs plans.

Michal Clements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici