[Africa Diligence] Il a longtemps été confondu à l’industrie de la corruption sous les tropiques. Le marché des cadeaux d’affaires se professionnalise peu à peu, en Afrique centrale et de l’Ouest, dopé par la demande des entreprises soucieuses d’encourager leurs salariés et de fidéliser leurs clients en toute légalité. « Le made in Africa » (objets d’art africains), les cadeaux gastronomiques et les objets multimédias sont en tête des ventes.

Durant le premier semestre 2015, les enquêteurs de Knowdys Consulting Group (KCG) ont interrogé 330 entreprises déclarant utiliser des cadeaux d’affaires pour fidéliser leurs clients et motiver leurs salariés. Le montant de leurs présents se situe entre 10 et 25000 FCFA pour 26%, entre 25 à 50.000 FCFA pour 33%, et à plus de 100.000 FCFA pour plus de 30% des interviewés. Il ressort de cette enquête que 65 % du marché des cadeaux d’affaires en Afrique centrale et de l’Ouest, au 1er juin 2015, est capté par : les banques et assurances, la communication et les télécoms, l’éducation et la culture, le commerce et la distribution, d’après Knowdys Database.

Quelles sont les tendances lourdes de l’année 2014 ?

« Le made in Africa » ou le retour aux objets d’art africains, les cadeaux gastronomiques et les objets multimédias ont constitué les tendances les plus fortes des 12 mois précédents la publication de la présente étude. Les analystes de Knowdys estiment toutefois « qu’il faudra surveiller de près le segment à fort potentiel des objets connectés portables » porté par la montée des voyages d’affaires et par la pénétration de l’internet haut-débit dans les pays de la région.

Quels sont les pays couverts par ce classement ?

Pour accompagner les investisseurs et les entreprises à identifier et à répondre aux besoins locaux de cadeaux d’entreprise, les experts en business intelligence de KCG permettent – grâce à des enquêtes approfondies et des notes de veille ciblées – d’accéder aux statistiques, aux réseaux et aux profils complets des acteurs majeurs du secteur exerçant dans les 12 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest suivants : 1. Cameroun, 2. Centrafrique, 3. Congo, 4. Côte d’ivoire, 5. Gabon, 6. RD Congo, 7. Ghana, 8. Guinée équatoriale, 9. Nigeria, 10. Sénégal, 11. Tchad, 12. Togo.

Que trouve-t-on dans ce livrable ?

En commandant ce(s) rapport(s) d’étude, les lecteurs accèderont à :

1. La valeur globale du marché des cadeaux d’entreprise en Afrique centrale et de l’Ouest
2. La fiscalité et les chartes d’éthique entourant les cadeaux d’affaires dans la région
3. La liste des 20 cadeaux d’entreprises les plus offerts dans les 12 pays-cibles ci-dessus
4. Les valeurs historiques et prévisionnelles de la consommation des cadeaux d’affaires, du 1er juin 2005 au 1er juin 2015
5. Une présentation réelle de chaque pays étudié, ses indicateurs macroéconomiques et son environnement des affaires.

Et de manière plus détaillée ?

En commandant ce(s) rapport(s), les lecteurs pourront répondre de façon précise et détaillée aux préoccupations suivantes :

1. Quelle est la taille du marché des cadeaux d’affaires en Afrique centrale et de l’Ouest?
2. Comment le marché domestique est-il segmenté?
3. Quelles sont les caractéristiques des cadeaux qui connaissent la croissance la plus rapide?
4. Comment le marché se développe-t-il sur le territoire étudié?
5. Quels sont les profils des donneurs d’ordre les plus importants?
6. Quelles sont les profils des principaux fournisseurs ?
7. Quelles sont les quantités importées sur les cinq dernières années ?
8. Quelle est l’origine exacte des équipements importés sur le territoire?
9. Quels sont les principaux circuits locaux de distribution ?
10. Quelles sont les normes et la fiscalité en vigueur dans le pays étudié ?

Est-il possible de commander une étude personnalisée ?

Chaque personne intéressée peut s’offrir une étude personnalisée. Toutes les enquêtes standards peuvent être enrichies de réponses adaptées à des demandes spécifiques sur les parcours des dirigeants du secteur, les chiffres clés des importations (sur une période), l’origine d’un type de cadeau précis, les stratégies à court et moyen termes des majors de chaque pays, etc. En tout état de cause, chaque rapport d’étude présente les principales statistiques du secteur, les normes et taxes en vigueur dans chaque pays, ainsi que les décryptages effectués par les experts en business intelligence de KCG grâce aux interviews des experts et donneurs d’ordre locaux.

Pourquoi Knowdys Database constitue un cadeau en soi ?

Offert depuis bientôt sept ans, et entretenu 24/24 et 7j/7 grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des analystes chevronnés, Knowdys Database est un cadeau pour les entreprises et les investisseurs actifs en Afrique subsaharienne. Car, à leur demande, Knowdys Consulting Group produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Commandez votre étude sur Knowdys.com

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici