[Africa Diligence] Le Lesotho est un petit pays de 2,074 millions d’habitants, enclavé dans l’Afrique du Sud. Étendu sur une superficie de 30 355 km², le « Royaume dans le Ciel » fait face à plusieurs fléaux, à l’instar du chômage qui touche 34% de sa population. Soucieux du bien-être des Lesothans, le gouvernement s’est engagé à faire de l’emploi des jeunes, une priorité permanente. Pour Maseru, promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes est la solution pour lutter contre le chômage.

Contrat de travail

Régi par la loi n°24 de 1992, le code de travail du Lesotho prévoit trois types de contrats : contrat à durée indéterminée (CDI), contrat à durée déterminée (CDD) et contrat conclu pour effectuer un travail spécifique. Tout contrat de travail doit être écrit et comporter entre autres : la date de signature, la tâche à accomplir et la date de résiliation dudit contrat.

En cas de résiliation d’un contrat, l’employeur doit, à la demande de l’employé lui fournir un certificat identifiant les parties et montrant la période de service et la nature de l’emploi.

Durée de travail

Les heures normales de travail sont de 45 heures par semaine, calculées comme suit :

  • un employé qui travaille ordinairement 5 jours par semaine doit faire 9 heures de travail par jour
  • un employé qui travaille ordinairement 6 jours par semaine doit faire 8 heures de travail pendant 5 jours et 5 heures de travail le 6e jour.

Les heures de travail effectuées en dehors de cette période sont considérées comme supplémentaires. L’employé peut cependant travailler pour un maximum de 11 heures supplémentaires par semaine. Elles sont payées à hauteur de 1,25 du salaire horaire.

Chaque employé doit bénéficier d’une période de repos hebdomadaire d’au moins 24 heures consécutives, en principe le dimanche. Il a droit à un jour ouvrable de congé payé par mois. Le congé est accordé sur une période convenue entre l’employeur et l’employé. Il a également droit à un congé annuel de 12 jours ouvrables. Après un an de service continu chez le même employeur, un employé a droit à un congé maladie sur la rémunération de l’automne pour un maximum de 12 jours et par la suite à un congé maladie à demi-traitement pendant 24 jours dans chaque période de 12 mois continus.

Salaires

Les salaires de tous les employés doivent être libellés en monnaie ayant cours légal. L’employé qui a accompli plus d’un an de service continu dans la même entreprise est en droit de recevoir, lors de la cessation de ses services, une indemnité de départ équivalente au salaire de deux semaines pour chaque année complète de service continu chez l’employeur. Le salaire mensuel moyen s’élève à 115 USD.

Partenariats Sociaux

Les travailleurs et les employeurs, sans aucune distinction, ont le droit d’établir et de se joindre aux organisations syndicales de leur choix sans l’autorisation préalable du gouvernement.

Développer le pays grâce aux jeunes

Le chômage touche 34% de la population. Il est plus élevé chez les jeunes de 20-29 ans et dans les zones rurales. Avec l’appui du PNUD et de l’OIT, le gouvernement a entrepris de promouvoir l’emploi des jeunes grâce à des programmes tels que le Lesotho Decent Work Country Programme II (2012-2017). Le projet d’emploi pour les jeunes se décline en plusieurs points :

  • favoriser le travail décent
  • donner aux jeunes une formation en entrepreneuriat et les ressources nécessaires pour développer eux-mêmes leurs entreprises
  • créer un Conseil national de la jeunesse qui va encadrer les jeunes et les aider à réussir.

L’initiative vise à favoriser une communauté dynamique de jeunes entrepreneurs et à déclencher une réaction en chaîne de nouvelles entreprises créées par les jeunes.

Gaétan Awa et Jeanne Ekassi (Avec Knowdys Database, OIT, BM, PNUD et le Code du travail lesothan)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici