[Africa Diligence] Les Journées Africaines de l’Intelligence Economique (JAIE) se tiennent les 02-03 Août 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé. Thème de cette 2ème édition : « Des victoires à portée de main ». Conférences publiques, ateliers privés, huis-clos, gala… : menu détaillé d’un évènement continental.

A l’occasion des JAIE, pouvoirs publics, diplomates, chefs traditionnels, élus locaux, entreprises, médias, grandes écoles et organisations de la société civile vont se joindre aux délégués du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE). Objectif principal : discuter des résolutions consolidées des Etats Généraux de l’Intelligence Economique Africaine (EGIEA) tenus les 29-30 Avril 2019 au King Fadh Palace Hotels de Dakar, assorties de modalités pratiques de mise en œuvre.

Ces deux Journées constituées d’activités ouvertes au public, de huis-clos et d’une soirée de Gala donneront également lieu à la tenue de trois ateliers de haut niveau le 03 Août sur invitation du CAVIE.

Ateliers privés

  • 8h30-10h : Montage juridique et financier des grands projets d’infrastructures par l’Etat : stratégies et bonnes pratiques – Par Me Linda Amadagana, Avocat aux Barreaux de Paris et du Cameroun
  • 10h30-12h30 : Négociations des contrats internationaux : comment protéger les intérêts de l’Etat – Par Me Jacques J. Nyemb, Avocat au Barreau du Cameroun et Pr Jean Louis Atangana Amougou, Doyen de la FSJS de l’Université de Ngaoundéré
  • 14h00-16h00 : Protection du patrimoine informationnel des organisations africaines – Par Me Pauliane Boum, Avocat au Barreau du Cameroun et M Chrysostome Nkoumbi-Samba, expert en cybersécurité

La tenue de ces trois ateliers aux JAIE marque la place croissante du droit dans la compétitivité des Etats africains et son rôle dans la définition des stratégies d’intelligence économique proposées aux Etats et entreprises d’Afrique par le CAVIE.

Meetings à huis-clos

Cinq rencontres à huis-clos sont prévues entre le CAVIE et les officiels ci-après :

  • Ministères régaliens et autorités traditionnelles
  • Presse écrite et audiovisuelle
  • Ambassadeurs et Consuls
  • Autres Ministères, Patronat, Syndicats, ANOR
  • Représentants élus des collectivités locales

Activités publiques

Parmi les activités ouvertes au grand public, les participants pourront découvrir :

  • Panel 1 : CAVIE, les secrets de l’intelligence économique africaine
  • Panel 2 : L’importance de l’intelligence économique pour les organisations africaines
  • Panel 3 : Les victoires que nous remporterions si nous étions mieux informés
  • Conférence A : Ce que les ONG gagnent avec l’intelligence économique
  • Conférence spéciale : Les partenariats stratégiques OSC-Entreprises
  • Grand Stand : Cuisines du Cameroun et compétitivité – Objectif : faire entrer la cuisine camerounaise, dans sa diversité, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La référence panafricaine de l’intelligence économique

Représenté dans 37 pays dans le monde, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE) est l’organisation panafricaine de référence dans la formation et la certification en veille et intelligence économique en Afrique. Il est l’interlocuteur privilégié des entreprises désireuses de faire face à la guerre économique ambiante.

Aux Etats, entreprises et ONG, le CAVIE propose plusieurs services à haute valeur ajoutée telles que la création des cellules de veille clé en main et la mise en place de dispositifs d’intelligence économique rigoureusement adaptés au continent africain. Ce faisant, le Centre promeut les bonnes pratiques d’intelligence économique et stratégique en Afrique et leurs implications dans la compétitivité de la région.

Partenaire stratégique de plusieurs organisations telles que le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique est devenu, en bientôt quatre ans, le précieux allié des organisations africaines soucieuses de protéger leur marché et d’accroître leur compétitivité.

Parmi les références du CAVIE, figurent: la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, le Ministère des affaires étrangères de Tunisie, la Chambre de commerce du Burkina, le Contrôle Supérieur de l’Etat du Cameroun, Barry Callebaut, ENEO, MARSA Maroc, CAMRAIL, Orange Burkina, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), Chanas Assurances, Cadyst Invest, le Crédit Foncier du Cameroun, la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM) et plusieurs cabinets d’Avocats.

 PRESS CLUB DU CAVIE

Tel : +237 242 003 106

GSM : +237 659 173 030

E-mail : welcome@cavie.org

Home :  www.cavie-acci.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici