[Africa Diligence] Filiale du groupe Nexans, depuis 1947, Nexans Maroc s’est imposée sur le marché marocain du matériel électrique. Egalement présente dans les secteurs de d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment, l’entreprise – qui emploie 800 personnes – a décidé d’installer ses câbles à l’ouest du continent en créant Nexans Côte d’Ivoire.

Nexans Maroc dispose de deux sites de production : Casablanca qui regroupe les unités des cellules électriques, des transformateurs, et des postes préfabriqués ; et Mohammedia entièrement dédié aux câbles électriques (câbles d’énergie, câbles de bâtiments, câbles de télécommunication, câbles automobiles et câbles aéronautiques). Nexans Maroc emploie 800 personnes. En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,69 milliard de dirham.

Dans ses priorités stratégiques, Nexans a décidé de poursuivre la modernisation de son appareil industriel et d’amélioration de ses coûts, continuer le programme d’animation de son marché intérieur avec l’aide de ses clients, organiser le développement export par la fidélisation des clients, la mise en place de partenariats, voire de la croissance externe comme c’est le cas en Côte d’Ivoire. Après l’industrie automobile, Nexans entend prochainement produire des câbles destinés à l’industrie aéronautique.

Conformément à sa stratégie de développement en Afrique, initiée au Sénégal à travers le renforcement de ses implantations industrielles et commerciales, Nexans Maroc se tourne vers la Côte d’Ivoire pour y créer Nexans Côte d’Ivoire, une usine de fabrication de câbles et d’équipements électriques. Avec un investissement s’élevant à 12 millions d’euros, Nexans Maroc confirme ainsi sa position d’acteur industriel œuvrant pour le développement de la marque « Maroc », de plus en plus sollicitée par les opérateurs économiques du continent.

« L’accompagnement de nos clients est notre principale mission. Nous n’offrons pas uniquement des câbles et des équipements électriques mais plutôt un service 360°, allant du conseil dans le choix des produits jusqu’au service après-vente. Nous mettons nos progrès en matière de recherche & développement au service de nos clients pour mieux les conseiller dans leurs prises de décision » commente Karim Bennis, le patron de Nexans Maroc.

Née d’un partenariat entre Nexans et le groupe industriel Envol, la société Nexans Côte d’Ivoire sera dirigée par un management marocain qui mettra à disposition son expertise, et les compétences nécessaires pour offrir des produits électriques de qualité, conformes aux normes internationales. L’entreprise Envol, pour sa part, apporte sa connaissance du marché et son réseau de distribution acquis à travers ses activités dans différents secteurs et dans différents pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Côte d’Ivoire.

La Rédaction (avec Challenge et Knowdys Database)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici