[Africa Diligence] Lisbonne ne veut pas être en reste dans le vaste souk africain. Le 27 juin 2013, soit trois mois après son investiture comme président de la république, Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa a fait quelques kilomètres pour se retrouver au Maroc. Le numéro 1 portugais a été reçu par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Casablanca.

A son arrivée à la Place du Mechouar, le Président portugais a été accueilli par SM le Roi Mohammed VI, en personne, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.

Le Souverain et SEM. Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa ont par la suite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Chef de l’Etat portugais.

SM le Roi Mohammed VI et Son illustre hôte ont ensuite passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant que le Président de la République portugaise ne soit salué par le Chef du gouvernement, le président de la Chambre des Représentants, le président de la Chambre des Conseillers, les Conseillers de SM le Roi et les membres du gouvernement.

SEM. Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa a également été salué par le premier président de la Cour de Cassation, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, les présidents des instances constitutionnelles, le directeur du secrétariat particulier de SM le Roi, le Chambellan de SM le Roi, le porte-parole du Palais Royal, historiographe du Royaume, le directeur de la Cour Royale et des chargés de missions au Cabinet Royal.

Le Chef de l’Etat portugais a aussi été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs des missions diplomatiques européennes accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, le directeur général des Etudes et de la Documentation, le wali de la région de Casablanca-Settat, les élus locaux et les représentants des autorités civiles et militaires.

Par la suite, SM le Roi a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le Président de la République portugaise, composée notamment de Mme Teresa Ribeiro, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mme Maria Rita Ferro, Ambassadeur de la République portugaise à Rabat, M. Antonio Almeida Lima, Ambassadeur, Chef du Protocole d’Etat, M. Francisco Duarte Lopes, Ambassadeur, Directeur Général de la Politique Extérieure, et M. José Augusto Duarte, Ambassadeur, Conseiller Diplomatique.

SEM. Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa a ensuite été salué par les membres du comité d’honneur, notamment M. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, et Mme Karima Benyaich, ambassadeur de SM le Roi à Lisbonne.

La visite officielle du président portugais au Maroc reflète l’excellence des relations d’amitié profonde, de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre le Maroc et le Portugal. Des relations qui tirent leur force de l’histoire commune des deux pays et des nobles valeurs que les deux peuples amis ont en partage.

Par ailleurs, le Président portugais, M. Marcelo Duarte Rebelo de Sousa, a affirmé, lundi soir à Casablanca, que sa visite officielle au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI contribue à la consolidation des « liens historiques » entre le Portugal et le Royaume. « Nous avons depuis des siècles des relations historiques avec le Maroc (…). Cette visite nous a permis de consolider davantage ces liens historiques et de donner un saut qualitatif important aux relations bilatérales », a déclaré à la presse le président portugais.

Dans ce cadre, le chef d’Etat portugais a fait remarquer que sa visite au Royaume revêt une importance particulière pour son pays qui compte développer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines, notamment économique et politique et ce à travers la promotion des échanges commerciaux et l’échange de visites au niveau gouvernemental, rappelant que les deux pays ont conclu récemment un accord dans le domaine énergétique.

Les investisseurs portugais s’installent de plus en plus au Maroc et s’intéressent aux opportunités d’affaires dans le Royaume, plus particulièrement dans les domaines du tourisme et de l’industrie, a dit M. Rebelo de Sousa, assurant que son pays suit de près le développement que connaît le Maroc dans tous les domaines. Il a, à cet égard, salué les efforts du Royaume pour aller de l’avant dans le développement politique, économique et social sous la conduite éclairée de SM le Roi.

Le président portugais a, par ailleurs, noté que sa visite au Maroc a été l’occasion de débattre avec les responsables marocains divers questions bilatérales et d’autres sujets d’intérêt commun, notamment les relations entre l’Europe et l’Afrique, la présence des deux pays sur le continent africain et la situation au Moyen-Orient.

La Rédaction (avec ORK)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici