[Africa Diligence] Le 1er professeur Agrégé en Sciences de Gestion d’Afrique francophone à la tête du n°1 du conseil en intelligence économique et due diligence d’Afrique noire ? Rien n’était gagné d’avance. Le Prix International Star for Quality (ISAQ) décerné à Knowdys Consulting Group (KCG) par BID est aussi la preuve que la greffe a pris.

Dans sa première interview en tant que président de KCG, Pr Ababacar MBENGUE déclarait : « Le Groupe Knowdys est un jeune cabinet très dynamique qui est déjà le leader incontesté dans le secteur de l’intelligence économique et de la due diligence sur l’Afrique. De mon côté, à travers mes activités scientifiques de chercheur et mes activités professionnelles de formateur et de consultant en management stratégique, je cherchais de longue date le meilleur moyen de transférer les résultats les plus pointus de la recherche en management stratégique aux entreprises présentes en Afrique. Mon arrivée à la tête du Groupe Knowdys permet d’apporter du poids et de la technicité scientifiques et méthodologiques puisés dans le domaine du management stratégique et de les combiner avec la force d’une organisation leader sur son marché, très professionnelle, respectée, particulièrement flexible et rompue aux réponses d’urgence dans le secteur de l’intelligence économique en Afrique. »

Un an plus tard, KCG est élu pour recevoir le Prix International Star for Quality qui sera remis à Genève, en Suisse, le dimanche 20 septembre 2015. Le choix de décerner cette distinction à Knowdys est le résultat d’analyses réalisées par les Quality Hunters, leaders, entrepreneurs et experts en qualité, supervisés par Business Initiative Directions (BID). D’après le comité d’attribution, « ISAQ est décerné à chaque organisation (sélectionnée), en tant qu’entité unique, pour reconnaître ses réussites institutionnelles afin de récompenser le leadership, la qualité, l’innovation, l’excellence, la technologie, le service au client et le prestige. »

Pour le président MBENGUE « Si cette distinction nous emplit de légitime fierté, elle nous conforte surtout dans notre option pour l’excellence au service de nos clients et renforce notre détermination à leur apporter toujours plus. Cette année, la cérémonie de remise des trophées aura lieu à Genève, les 19 et 20, en marge du 16ème Congrès International Star for Quality. Y participeront des entreprises de 74 pays différents d’Europe, d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et d’Australie issues de différents secteurs d’activité, des leaders dans le monde du tourisme, de l’économie, des arts et de l’image, des experts en qualité, ainsi que des personnalités académiques et des représentants du corps diplomatique. »

Professeur de classe exceptionnelle des Universités françaises depuis mai 2015, Ababacar MBENGUE a été plusieurs fois président du concours d’Agrégation CAMES. A la question de savoir ce qui l’a motivé à prendre les rênes de KCG, le Sénégalais répond sans détour : « C’est d’abord le fruit d’une rencontre opportune, à Libreville, avec le fondateur du Groupe Knowdys, Guy GWETH. Une rencontre aussi improbable que miraculeuse. Beaucoup s’est joué dans les circonstances de cette rencontre. Pour le reste, notre passion commune pour le continent africain et la teneur de plusieurs échanges et initiatives communes étalés dans le temps et dans l’espace nous ont naturellement et rapidement conduits à décider de fédérer nos actions pour, ensemble, contribuer à bâtir notre Continent à travers le conseil, la formation et la recherche.»

Dans la catégorie « Or » de l’International Star for Quality, Knowdys Consulting Group succède à des leaders mondiaux tels que Walmart, Tata, Arcelor Mittal, Grant Thornton et ING.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici