[Africa Diligence] Pour une entreprise désireuse de dominer son marché par l’intelligence économique, la veille concurrentielle joue un rôle clé. Elle consiste alors à rassembler une quantité d’informations pertinentes dans le but de minimiser les risques et d’identifier des opportunités offertes par le marché dans lequel elle opère.

L’analyse approfondie de l’environnement externe du marché joue un rôle crucial dans la construction de la domination du marché par une entreprise. Dans cette optique, être à jour dans la recherche en ligne, notamment, fait partie de ce défi.

Plusieurs critères entrent en jeu dans la classification de la recherche en ligne. Par exemple, en fonction du statut et de la nature de l’investissement, il peut s’agir de l’entrée ou de l’expansion sur le marché. Toutefois, pour ce qui est de la maitrise de la stratégie numérique des concurrents, les types d’actions suivants constituent les principaux critères à considérer :

Créer une base de données constante en matière d’information

Il ne suffit pas de mener une recherche sporadique en ligne, comme si elle n’allait pas produire des résultats probants permettant d’établir une relation entre les différentes stratégies de votre entreprise et celles de vos concurrents en ligne. Plus cohérent est votre travail de recherche, plus durable sera votre approche marketing.

Pour demeurer à jour par rapport à vos concurrents, vous devez créer une base de données comportant des données importantes susceptibles de déterminer vos décisions de marketing en cours. Il existe des instruments dont certains sont gratuits, tels que SocialMentions (désignation sociale) et BrandMentions (désignation de marques), qui offrent des services dans le domaine du web et des désignations des réseaux sociaux.

Toutefois, soit la plupart de ces instruments n’offrent pas des possibilités de conservation pour des projets en cours, soit ils arrivent en tant que paquet représentant un avantage suite à l’acquisition d’un autre outil.

Maintenez une progression lisible de votre entreprise, semaine après semaine, en même temps que la performance de vos concurrents en ligne. Cela vous permet de comprendre quel type de contenu et d’approche produit la meilleure combinaison et dans quelles conditions.

Surveiller l’évolution des questions de recherche afin d’analyser un intérêt des tendances actuelles.

Supposons que nous représentons l’équipe de marketing numérique de Reebok et nous allons nous intéresser à la façon dont d’autres entreprises se comportent s’agissant de la recherche des intérêts au fil du temps. Nous allons utiliser les tendances Google, en plus de quoi nous allons faire de la recherche sur des firmes telles que Nike, Adidas, Converse et Puma.

Après avoir déterminé qui génère plus de bénéfices en interne, nous allons chercher les mots-clés qui apparaissent en rapport avec les recherches apparentées.

Cette partie des tendances de Google est une mine d’or, dans la mesure où elle donne un aperçu sur ce qui intéresse les gens dans la conduite des questions de recherche, dont certaines sont de longue durée. Exploiter ces mots-clés pourrait nous amener à identifier correctement un ensemble d’idées fortes auxquelles s’intéresse notre audience.

Cette méthode est particulièrement utile dans la construction de stratégies en fonction des tendances, car ces stratégies découlent de l’engagement de l’organisation qui n’a pas été modifié précédemment, ou remodelé d’une quelconque manière par des entreprises.

Analyser le contenu Web du profil d’engagement de vos concurrents

Sans aucun doute, l’appropriation des médias représente l’un des atouts les plus importants en matière d’échange des mesures de relance. Et la raison pour laquelle cette appropriation est si prisée est que vous devez être absolument remarquable pour gagner l’estime organisationnelle des nouveaux médias.

Supposons que je sois propriétaire d’une affaire et d’un blog sur les stratégies de construction de liens. Prenons l’exemple du récent article de Backlincko sur Google Search Results, qui serait mon concurrent le plus puissant.

Le sujet est intéressant en soi, du fait qu’il aborde un thème important dans l’industrie, sous forme d’une analyse contextuelle pratique. En outre, ajouter le « nous » au début du titre rend l’analyse davantage intéressante, dans la mesure où la crédibilité qu’ils construisent depuis des années pour soutenir une analyse interne est mise à contribution. Rien d’étonnant que l’article ait connu un taux d’engagement aussi élevé. La combinaison entre l’expérience personnelle et le contexte professionnel d’un intérêt élevé rend l’échec difficile.

Trouvez parmi vos concurrents, l’équivalent de fidélité à la marque de Brian Dean. Désignez l’attrait le plus marquant des lecteurs constants et analysez ce qu’ils font bien. Échelonnez cet attrait afin de créer quelque chose de meilleur.

Après une analyse minutieuse de ce que les gens recherchent dans une petite niche, vous allez rédiger un article sur le sujet. La construction de la veille concurrentielle devrait déplacer l’attention vers les avantages concurrentiels.

Une fois que le domaine de votre contenu sera déterminé, vous devrez savoir ce qui a été écrit sur le sujet afin de produire un contenu de bien meilleure qualité. Un blog de haute qualité donne de votre marque une déclaration vigoureuse, car nous associons généralement le niveau de l’apport du contenu avec l’utilité globale du produit ou du service qu’il promeut.

La quantité des informations que nous possédons est sans précédent. Tenant compte de ce contexte, il est pratiquement impossible d’influencer votre audience sans ajouter quelque élément énergique et exceptionnel dans ce mélange. Chaque fois que vous ferez face à une telle décision, il sera crucial de garder aussi en mémoire la catégorie des acheteurs potentiels, afin de certifier avec exactitude la demande et les exigences du consommateur.

Interroger les consommateurs sur la concurrence

L’attitude des concurrents fournit le rapport le plus exact entre ce que leur marque propose et la manière dont les consommateurs perçoivent ce qu’ils ont proposé précédemment. Évaluez l’interaction entre les trois facteurs suivants :

  • Ce que le concurrent propose ;
  • La perception des consommateurs ;
  • Les réalités du marché tirées de la base de données d’informations portant sur la performance en ligne.

D’abord, votre recherche devrait présenter une image claire des propositions majeures des concurrents : ce qu’ils offrent en termes d’avantage compétitif.

Puis, analyser le niveau générique de satisfaction des concurrents en rapport avec les propositions de votre marque tenant compte de la concurrence. Ensuite, consulter les faits issus de l’évaluation de la marque pour voir à quel niveau ils concordent et ce qui permet à leurs clients de leur rester fidèle.

Voir ce que les clients de ce type de produit générique recherchent. Cette corrélation de données vous permettra de poser les bases en vue d’établir une nouvelle approche permettant d’aborder votre audience (celle qui existe et celle qui reste potentielle).

Toutefois, votre recherche devra s’accompagner d’une compréhension psychologique globale des objectifs explicites et implicites de vos concurrents en rapport avec les besoins de leur clientèle. Car, en fin de compte, ces clients constituent ceux que vous vous efforcez d’attirer à travers la veille concurrentielle.

Conclusion

En somme, vos résultats devraient combiner trois composantes majeures afin d’être plus efficaces dans la monétisation de la veille concurrentielle, à savoir :

  • Maintenir la nature de ce que votre marque offre actuellement, afin de conserver la clientèle existante et la fidéliser ;
  • Identifier ce que les clients de vos concurrents recherchaient et n’ont pas eu ;
  • Identifier ce que les clients actuels de vos concurrents trouvent attachant sur leur marque de produits et le leur offrir aussi, afin de détourner leur attention vers vous.

Razvan Gavrilas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici