Prévisions météo : neige et températures très basses, les départements touchés

C'est la fin de la douceur et le début du froid et de la neige. C'est du moins ce que les prévisions de la météo nous indiquent.

© Africadiligence.com - Prévisions météo : neige et températures très basses, les départements touchés

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chaleur. En effet, les prévisions de la météo nous indiquent que le froid qui s’installe progressivement ne devrait pas partir. La neige devrait, en outre, être au rendez-vous.

Alors que rien ne semblait pouvoir dissiper la douceur des derniers jours, le mois de novembre a finalement décidé de s’habiller de sa robe d’automne. Et d’annoncer un peu mieux l’arrivée de l’hiver, dans moins d’un mois. 

Une météo qui annonce l’arrivée de l’hiver #

Les Français, du fait des prix de l’électricité, n’étaient pas mécontents de vivre une saison d’automne très douce. Fin octobre, plusieurs Français pouvaient se promener en tee-shirt sans risquer d’attraper froid. 

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

Mais il s’agissait d’une météo tout bonnement historique. Et cela ne pouvait évidemment pas durer. La preuve puisque le froid trouve sa place peu à peu. Et force les Français à allumer le chauffage pour ne pas souffrir du froid chez eux. 

Mais comment expliquer cette baisse soudaine des températures ? Selon les informations fournies de Météo France (dans un article du jeudi 23 novembre), une perturbation peu active traverse actuellement le pays dans un flux de nord, et ce phénomène devrait perdurer jusqu’à samedi.

Les météorologues anticipent une chute des températures dès ce vendredi soir, accompagnée de quelques centimètres de neige sur les massifs au-dessus de 400 à 500 mètres.

La météo prévient : l’air sera frais ! #

La perturbation en question apportera de l’air plus frais et des précipitations éparses dès ce vendredi soir. Les températures devraient alors se rapprocher des normales saisonnières. En effet, elles devraient se situer principalement 1 à 2 degrés en dessous, avec un ressenti typique de fin novembre. 

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

La Chaîne Météo prévoit également un rafraîchissement notable pour samedi, avec une baisse d’environ 4°C en moyenne.

La baisse des températures entraînera une diminution de la limite pluie/neige. Elle devrait atteindre l’altitude de 400 mètres. Ainsi, quelques centimètres de neige pourraient tomber aux alentours de 500 mètres dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif Central et le Morvan. Les gelées devraient se généraliser sur l’ensemble du pays, annonce Météo France.

Des premières gelées en France #

Au cours des derniers jours, certaines régions ont déjà connu les premières gelées. En Alsace, par exemple, le gel est revenu le 23 novembre. C’est effectivement tardif par rapport à la moyenne. Mais cela représente tout de même une avance de deux semaines par rapport à 2022.

La Chaîne Météo souligne que la présence d’un anticyclone en milieu de semaine a favorisé ces premières gelées, qui restent discrètes en raison d’une température en altitude relativement modérée.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Concernant les prévisions de neige, les cartes de Météo France indiquent que des chutes de neige sont attendues dès samedi soir du côté de Belfort, avec des températures maximales de 3°C. 

Saint-Étienne devrait également voir des flocons tomber plus tard dans la nuit. La Chaîne Météo prévoit également de la neige dans d’autres régions, du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, avec des chutes dès 500 mètres sur les Vosges et 900 mètres sur le Jura le vendredi 24 novembre.