10 sites dont il faut vous méfier à Noël pour ne pas vous faire arnaquer

Les fêtes de Noël sont une aubaine pour les escrocs qui tentent de vous arnaquer sur internet. On vous parle des arnaques à éviter.

© Africadiligence.com - 10 sites dont il faut vous méfier à Noël pour ne pas vous faire arnaquer

La période des fêtes de Noël approche à grands pas. De nombreux Français souhaitent faire leurs achats dès maintenant pour éviter le rush des derniers jours. Et pour cela, internet est une solution de choix. Les achats en ligne permettent d’éviter les queues et d’attendre sagement que les colis arrivent. 

Mais cette période de l’année est très prolifique pour les escrocs qui mettent au point diverses arnaques pour vous avoir. Faites donc attention à vous et découvrons ensemble les dix arnaques dont il faut absolument se méfier.

Achats de Noël : attention aux arnaques #

Une majorité d’arnaque concerne les achats en ligne sur diverses plateformes. Sur Ebay, on vous conseille de bien vérifier les informations du vendeur. A-t-il des avis ? Est-ce sa première vente, ou non ? Dans la mesure du possible, demandez toujours s’il est possible de recevoir le colis en main propre.

À lire Lidl : attention à cette terrible arnaque qui fait des ravages et peut vous coûter très cher

Les achats sur Amazon sont courants pendant la période de Noël. Mais attention aux arnaques. Si vous trouvez un produit qui vous plaît, faites une recherche inversée sur Google. Entrez la photo du produit afin de voir s’il n’existe pas ailleurs, en beaucoup moins cher. 

De même, ne croyez pas toutes les annonces des sites qui indiquent qu’il ne reste plus qu’un seul article. C’est une technique de vente qui consiste à limiter votre temps de réflexe. Quand vous achetez, pensez bien à vérifier que vous ne souscrivez à aucune offre. Pendant les fêtes de Noël, les vendeurs comptent sur votre hâte pour vous avoir.

Le phishing est votre pire ennemi #

Durant la période de Noël, vous risquez de recevoir des mails de la part de grandes enseignes. Dans ces mails, vous constatez que vous avez gagné des cadeaux ou des bons d’achat pour célébrer Noël.

Mais attention, il s’agit souvent d’escrocs qui imitent la direction artistique et le logo de certaines enseignes. Ne vous faites pas avoir et ne cliquez pas sur les liens qui se trouvent dans le corps du mail.

À lire L’arnaque à la carte bleue est si redoutable qu’il est facile de vous faire piéger, méfiez-vous

Ce phishing existe aussi sur Leboncoin. Après un achat, des consommateurs reçoivent un SMS qui indique une erreur dans le versement. Ce SMS met en lien un site sur lequel vous devez faire des démarches et entrer vos informations personnelles. Ne le faites surtout pas. 

En règle générale, en période de Noël comme le reste de l’année, on se méfie des sites qui demandent trop d’informations. Sachez que vous n’avez pas à inscrire vos données personnelles. Préférez les sites sécurisés.

Pour vérifier cela, rien de plus simple. Il suffit de regarder si le site en question utilise le protocole HTTPS. Si ce n’est pas le cas, fuyez. 

Ne vous faites pas avoir pendant les fêtes de Noël #

La période de Noël est une période propice aux dépenses. Mais il serait dommage de perdre plus d’argent à cause d’arnaques en tout genre. Quand vous êtes sur un site, vérifiez bien qu’il y ait une politique de confidentialité. 

À lire La police ne trouve pas des produits dans ce sac Lidl mais un butin au montant colossal

Si ce n’est pas le cas, alors le site a sans doute été créé rapidement pour avoir les consommateurs. De même, pensez toujours à comparer les prix. Pendant les fêtes de Noël, il existe de nombreux sites de drop-shipping qui vendent des produits très chers alors qu’ils ne valent logiquement pas grand-chose.

Enfin, méfiez-vous si vous tombez sur un site qui propose uniquement des paiements avec le Bitcoin.