Météo : inondations, tempêtes… Les régions qui risquent d’être victimes d’intempéries

Les prévisions de la météo annoncent le retour de la pluie, mais surtout de puissantes rafales. Elles invitent à la prudence.

© Africadiligence.com - Météo : inondations, tempêtes… Les régions qui risquent d’être victimes d’intempéries

Alors que le soleil semblait de retour, le beau temps ne va pas durer. Et le vent va souffler sur une partie de la France dans les jours qui arrivent. La tempête ne sera pas aussi violente qu’il y a quelques semaines, mais les prévisions de la météo invitent malgré tout à la prudence.

Et pour ceux qui espèrent le retour d’un climat plus doux, le vent fera fuir l’air froid. Mais cela ne signifie pas que les températures remonteront tout de suite. Pas avant la fin de la semaine, en tout cas.

Météo : l’arrivée de vents violents #

Le temps était calme et le soleil présent tout au long du week-end. Mais ce calme indiquait simplement l’arrivée d’une tempête. En effet, le flux d’ouest reprend le dessus depuis le début de la semaine. Ainsi, il repousse l’air froid vers l’Europe centrale et introduit de fortes perturbations.

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

Si ce flux d’ouest si actif, c’est du fait de l’influence d’un courant jet. Il s’agit d’une longue bande de vents (parfois intenses) qui est la conséquence des écarts de températures entre les tropiques et les pôles. 

Ces vents serpentent constamment autour de 11 000 mètres d’altitude. Ils se déplacent toujours d’ouest en est à travers l’hémisphère. Au cours des prochains jours, le courant jet sera dirigé vers la France de manière presque rectiligne. 

Les prévisions de la météo ne sont pas des plus rassurantes. Elles annoncent en effet un courant jet très puissant, avec des rafales qui pourraient dépasser les 250 km/h au large de la Bretagne.

La météo prévient, il faudra s’attendre à des vents forts dans les régions de l’ouest, où les basses pressions proviennent de l’Atlantique. Cela rappelle les événements du début de novembre avec les tempêtes violentes Ciarán et Domingos qui ont balayé la Bretagne, entre autres.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Alerte météo : soyez vigilants ! #

Bien que la situation à venir ne soit pas comparable aux tempêtes du début de novembre, une vigilance particulière sera nécessaire, surtout en fin de semaine.

Jeudi, une dépression profonde circulera sur l’Irlande. Elle sera à l’origine d’un vent de sud puissant qui pourrait atteindre 100 km/h, voire davantage sur les côtes bretonnes et le Cotentin.

À l’intérieur des terres, la météo s’attend également à des vents forts, entre 70 à 80 km/h en rafales. Vendredi soir, les bourrasques deviendront puissantes en Méditerranée avec un mistral et une tramontane dépassant les 100 km/h dans le golfe du Lion.

Le week-end sera marqué par deux nouveaux coups de vent liés au passage de dépressions sur les îles britanniques. Les rafales prévues avoisineront les 100 km/h sur les côtes de la Manche et jusqu’en Vendée. Dans les terres du nord-ouest, les vents pourraient atteindre 80 km/h.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Le retour de la pluie ? #

Outre les rafales, les prévisions de la météo parlent du retour de la pluie. Après une brève accalmie observée ce lundi, de nouvelles perturbations actives traverseront le pays d’ouest en est entre jeudi et vendredi, puis samedi et dimanche. 

En début de semaine prochaine, les pluies persisteront principalement dans les régions septentrionales. Au cours des sept prochains jours, des cumuls importants sont prévus dans l’ouest et sur les reliefs exposés.

Des risques de crues et d’inondations subsistent. En particulier dans le centre-ouest et entre le Jura et le nord des Alpes. Ces prévisions de la météo invitent à la prudence.