Neige ou redoux ? Les prévisions de la météo durant les vacances de Noël

Allons-nous passer les fêtes de Noël sous la neige ou sous la pluie ? Découvrons les premières prévisions de la météo.

© Africadiligence.com - Neige ou redoux ? Les prévisions de la météo durant les vacances de Noël

La météo de la fin d’automne n’est pas vraiment enthousiasmante. Vents violents et inondations du fait de fortes intempéries ont été au rendez-vous pour des millions de Français. De quoi les faire craindre de passer les fêtes de Noël sous la pluie alors qu’ils rêvent, au contraire, de voir la neige tomber. 

Les premières prévisions concernant la semaine des fêtes commencent à s’affiner. De quoi nous donner un aperçu de la météo qui nous attend pour ces jours de vacances. Alors, la fête de Noël se vivra-t-elle sous la neige ou sous la pluie ?

Météo : vers une chute des températures  #

Les prochains jours seront doux. Et oui, c’est le grand retour de la douceur avec parfois des températures qui flirtent avec les 20 degrés l’après-midi dans le sud. En revanche, le soleil ne sera pas au rendez-vous. C’est bien la pluie qui fait son retour.

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

À tel point que certaines régions craignent le retour des inondations. Il faut dire que les sols sont déjà gorgés d’eau. Mais cela ne devrait pas durer. En effet, dès le milieu de la semaine prochaine, la météo annonce que la dépression responsable de ces conditions pluvieuses se déplacera vers l’est.

Ainsi, le déplacement de cette dépression entraînera un changement vers un flux de nord à partir de mercredi. Bien qu’il subsiste des risques de précipitations, la neige fera son retour dans les massifs montagneux. 

Dans les régions de plaines, la perspective est celle de pluies froides. À l’ouest, l’influence de l’anticyclone de l’Atlantique apportera une certaine protection, mais le froid persistera, renforcé par un vent du nord. Une météo digne d’une fin d’automne, en somme.

Une météo calme et stable par la suite #

À la fin de la semaine prochaine, des hautes pressions devraient s’étendre sur toute l’Europe occidentale. Elles vont nous garantir plusieurs jours calmes et stables, d’après les indications de la météo.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Cependant, malgré cette stabilité, l’arrivée de cet anticyclone sera accompagnée d’une masse d’air chaud en altitude, sans pour autant assurer des températures nécessairement clémentes.

En effet, en hiver, les inversions thermiques sont fréquentes. Les nuages bas dans les plaines et les vallées françaises peuvent retenir le froid dans les couches inférieures de l’atmosphère. 

Ainsi, une semaine avant Noël, le temps devrait être paisible, avec des températures plus agréables en montagne qu’en plaine. Une situation à surveiller attentivement, car elle pourrait influencer l’enneigement.

Et pour les fêtes ? #

Il semble que le temps calme, sous l’influence d’un anticyclone, persiste en France au moins jusqu’au 20 décembre. Peu de changements sont prévus, et l’anticyclone favorisera la présence de nuages bas dans de nombreuses régions.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Cependant, entre le 21 et le 24 décembre, des changements pourraient survenir. Il est envisageable que la zone de hautes pressions se déplace entre l’Atlantique et le Groenland. De quoi signaler un changement pour la météo.

Concrètement, une zone de pression pourrait progressivement migrer du nord de l’Europe vers la France. Un bref passage d’un flux d’ouest pourrait précéder l’installation d’un temps plus froid et humide pour Noël et la fin décembre.

Les prévisions de la météo vont pour le moment dans cette direction. Mais attention, cela peut s’affiner et changer dans les jours à venir.