Tendances météo pour cet hiver : pluie, froid, redoux… voici à quoi vous attendre les mois prochains

Que nous réserve la météo pour le prochain trimestre ? La douceur sera-t-elle encore au rendez-vous ?

© Africadiligence.com - Tendances météo pour cet hiver : pluie, froid, redoux… voici à quoi vous attendre les mois prochains

Alors que nous connaissons actuellement une météo pluvieuse, les Français se demandent comment elle va évoluer à l’avenir. Et ça tombe bien puisque nous allons vous parler des prévisions pour le prochain trimestre.

Si vous voulez savoir ce que les mois de janvier, de février et de mars nous réservent, alors vous êtes au bon endroit. Alors, l’hiver sera-t-il aussi doux que ce qui était annoncé il y a plusieurs semaines ? Les stations de ski feront-elles le plein de neige ?

Météo : des températures au-dessus des normales de saison #

La première chose à dire est la suivante, nous sommes toujours au-dessus des normales de saison. En effet, par rapport à trente dernières années, on note une hausse de 1°C. Pour le moment, les prévisions de la météo tendent vers un hiver doux et non vers un hiver rigoureux.

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

À commencer par un mois de janvier qui sera donc doux, mais perturbé également. En effet, du fait d’un flux de sud-ouest, le mois de janvier risque d’être riche en épisodes pluvieux et averses. 

Les régions de l’ouest et du nord devraient connaître des précipitations importantes, tandis que le sud-est pourrait bénéficier d’un mois relativement sec. Les températures resteraient généralement douces, notamment grâce au courant océanique perturbé. 

Cette météo n’arrange aucunement les stations de ski. En effet, les températures à la hausse ne sont pas une bonne nouvelle pour ceux qui veulent voir la neige tomber.

Une météo de saison pour février, avec du froid ! #

Février devrait connaître des conditions anticycloniques plus fréquentes, bien que l’anticyclone fluctue entre le proche Atlantique et la France, en apportant un air d’origine maritime.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Les nuages bas et les brouillards pourraient être fréquents, avec des périodes de temps froid et sec moins fréquentes. Les précipitations seraient en déficit sur une grande partie du pays. Mais les températures pourraient rester légèrement au-dessus des normales saisonnières, avec des incursions temporaires d’air froid qui ne seraient pas durables.

Les prévisions de la météo nous indiquent donc quelques jours de froid, mais toujours temporaires. En revanche, le soleil devrait être au rendez-vous, avec un temps sec.

Mars : Contrastes nord-sud #

Les conditions anticycloniques pourraient prédominer sur l’Europe du Nord. Les prévisions de la météo indiquent qu’elles apporteraient un régime froid et sec d’est à nord-est sur la moitié nord de la France.

Les régions du sud seraient influencées par des conditions dépressionnaires, avec un temps plus perturbé et moins froid. Les précipitations pourraient être excédentaires au sud et déficitaires au nord, avec une pluviométrie moyenne sur l’ensemble du pays. 

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Du côté des températures, elles pourraient se maintenir proches des normales saisonnières ou être légèrement supérieures.

Pour rappel, l’automne 2023 a été exceptionnellement doux. Il a même battu des records de températures vieux de 1900 en France. Et si l’hiver semble prendre le même chemin, il sera moins doux que ce qu’on pensait.

Les prévisions de la météo optent pour un hiver certes doux, mais avec des températures proches des normales de saison. En ce qui concerne les précipitations, l’automne 2023 a renoué avec un excédent pluviométrique, grâce à des mois d’octobre et novembre particulièrement pluvieux.