Météo à 4 semaines : les prévisions auxquelles vous attendre pour les fêtes de fin d’année

Que prévoit la météo pour les fêtes de fin d'année ? On vous donne tous les détails dans les prochaines lignes !

© Africadiligence.com - Météo à 4 semaines : les prévisions auxquelles vous attendre pour les fêtes de fin d’année

Les semaines à venir s’annoncent plus humides que d’habitudes sur le territoire français. Les prévisions météo nous mettent d’ailleurs en garde pour que nous puissions nous y préparer au mieux. Envie d’en savoir davantage afin d’éviter les mauvaises surprises pour préparer vos vacances de fin d’année ? Voici tous les détails à prendre en compte !

Météo : Que vous réserve la fin 2023 ? #

Dès ce 18 décembre, vous remarquerez un petit changement dans notre météo. En effet, l’anticyclone présent ces derniers jours se déplacera vers l’Atlantique. De quoi laisser place aux petites intempéries ! Vous remarquerez alors une pluie abondante dès le début de cette semaine. Mais pas que ! La neige sera également plus importante à cause de ce changement. Les régions montagneuses seront les plus touchées.

Vous prévoyez de partir en montagne dans les jours à venir ? Il faudra donc vous préparer à ce changement de météo ! En effet, certaines zones seront moins accessibles en raison de la plus forte tombée de neige. Il faudra donc choisir votre destination avec soin pour éviter mauvaises surprises.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

Pour la semaine du 25 décembre, la météo prévoit encore quelques perturbations. La bonne nouvelle, c’est que la température remontera un peu. De quoi vous permettre de passer cette période de fête avec moins de tracas. Mais il faudra faire attention à la montée des crues !

En effet, la météo annonce plus de vent vers l’ouest et le sud-ouest. Il faudra donc se préparer à quelques débordements dans certaines régions françaises. Cela apportera également une nouvelle montée des températures vers la fin d’année.

Qu’en est-il des 2 premières semaines de 2024 ? #

Le début d’année 2024 n’apportera pas beaucoup de changement au niveau de la météo. Vous pouvez donc vous préparer à ce que les perturbations continuent sur leur lancée. Jusqu’au 7 janvier, on annonce notamment un risque accru d’inondation compte tenu des fortes précipitations. Il en est de même pour les risques de crues.

En hauteur, la météo annonce un lessivage important dans les zones enneigées. Un changement pouvant aller de 1800 à 2000 mètres en fonction des régions. Mais face à cela, on constatera également une grande quantité de neige au sol à haute altitude. La prudence sera donc de mise !

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

En termes de températures, la météo restera assez clémente. Le temps continuera donc d’être doux sur tout le territoire français. Malgré tout, cette dépression ne promet pas de grand changement au cours de la seconde semaine du mois de janvier 2024. Seule la Méditerranée sera plus ou moins épargnée grâce à la présence des vents du Sud-Ouest.

Météo : Ce qu’il faut retenir ! #

Même pour le début 2024, le risque d’inondation reste donc en vigueur selon la météo. L’abondance de la pluie en sera la principale cause. Mais aussi les différents vents qui souffleront sur tout le territoire. Cette tendance humide risque d’ailleurs de se prolonger quelques temps encore.

Pour le moment, la météo n’annonce donc aucune grande baisse de température. Et cela pour le plus grand bonheur des Français. On constatera d’ailleurs une petite hausse au-dessus de la normale vers la fin d’année 2023. Malgré tout, n’oubliez pas de vous tenir au chaud compte tenu des différentes perturbations !