[Africa Diligence] Au cœur de l’Europe, est née l’association Renaissance Africaine, inspirée par des leaders panafricanistes comme Marcus M. Garvey, Cheik Anta Diop ou encore Kwame Nkrumah. Cherchant à servir de levier aux aspirations des talents de la diaspora, Renaissance Africaine se met à leur service. L’objectif : revitaliser le patrimoine culturel africain, par des actes concrets et durables pour l’Afrique.

À propos de Renaissance Africaine ASBL

Fondée en 2016 par Marie-Charlotte Tatepo Ngonde (freelance consultante en communication), l’association Renaissance Africaine a pour but d’accompagner les talents issus de la diaspora africaine dans leur développement personnel & professionnel, par la consultance, le coaching et l’aide à la gestion de projets. Durant trois années au sein du tissu associatif afro-bruxellois, la jeune entrepreneuse belge d’origine camerounaise occupa les fonctions de chargé de communication et gestionnaire d’évènements socio-culturels, se prêtant occasionnellement au jeu de maitresse de cérémonie pour d’autres associations.

Ayant fait le constat que nombreux porteurs de projets travaillaient de manière isolés, souvent avec peu de moyens ou sans équipe disposant les compétences requises pour le développement de leurs activités entrepreneuriales, elle joint ses forces à celles d’une autre femme active belge, elle d’origine congolaise; Meta Nabou Cissé  (gestionnaire de projets chez Accenture, entreprise internationale de conseil et stratégie). Ensemble, elles développent l’association Renaissance Africaine, afin de permettre d’une part aux porteurs de projets de réussir leurs paries entrepreneuriaux et d’autre part, pour faire la promotion des talents existants dans l’espace culturel africain dans le monde.

La vision

La vision de l’association est d’insuffler ses valeurs au cœur de chacun de ses projets. Ces valeurs étant notamment : le Leadership, l’Empowerment et l’Autodétermination de la jeunesse afro-descendance. Cette jeune association tient aussi à encourager l’expression, la création et la diffusion d’œuvres artistiques, afin de valoriser le potentiel créatif et innovant, existant dans l’ensemble du monde panafricain.

Il est important de souligner qu’à travers son réseau d’influence et ses activités, l’association Renaissance Africaine, tend à faire la promotion de toute initiative illustrant l’excellence de personnes issues de l’Afrique, vivants sur le continent et dans sa diaspora à travers le monde, dans des domaines tels que: L’emploi, l’économie, la formation, l’entrepreneuriat, la communication, la littérature, la danse, la musique, le cinéma, l’art et la culture ainsi que l’histoire…

La présidente affirme que : « L’objectif de l’association est de contribuer à notre niveau, à la transformation de l’humanité africaine, afin d’amener chacun de nous en ce qui le concerne à participer activement à la mise en œuvre des projets communs et partagés pour l’Afrique, avec le concours des communautés afro-descendantes où qu’elles soient. Nous voulons être l’un des maillons forts de la chaine existante entre nos ancêtres et nos descendants et travailler en collaboration avec d’autres maillons forts afin de mener à bien notre mission. »

En menant des actions concrètes Renaissance Africaine travaille à revitaliser le patrimoine culturel africain pour une réelle émergence.

Marie-Charlotte Tatepo Ngonde est une jeune entrepreneuse belge d’origine camerounaise, qui à travers son parcours a développée des compétences multiples, aussi bien commerciales que stratégiques, compétences  qu’elle met à présent aux services des jeunes entreprises africaines par la consultance en communication et l’évènementielle.

Du 7 au 14 Aout 2016, son association Renaissance Africaine, organise la 1ere Édition de l’African Summer School sous la thématique: African Business Renaissance: une formation intensive & résidentielle, pour les jeunes de 18 à 35 ans, dont certains avec des projets entrepreneuriaux.

Marie-Charlotte Tatepo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici