Casa Transports a récemment lancé un appel d’offres aux fins d’acquisition de 350 bus pour l’exploitation du réseau bus. Ouverture des plis : mardi 12 février 2019.

Le contrat de M’dina bus (délégataire actuel) prend fin en 2019. Casa Transports a lancé deux appels d’offres pour remplacer cette société et entamer la modernisation du parc de bus.

Le premier, relatif à la prestation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’acquisition des bus, a été déclaré infructueux. Malgré cela, Casa Transports a lancé l’appel d’offres pour l’acquisition des 350 bus.

Le deuxième appel d’offres concerne la présélection des opérateurs ou des groupements d’opérateurs dans le cadre de l’attribution du/des contrat(s) d’exploitation du réseau de bus sur le territoire de l’établissement de coopération intercommunale « Al baida ». Ses résultats n’ont pas encore été dévoilés.

Au total, ce sont 75 lignes de bus qui sont desservies par M’dina, pour plus de 900.000 personnes transportées chaque jour.

Principaux points de l’appel d’offre

Cet appel d’offres a pour objet l’acquisition, la conception, la définition du design intérieur et extérieur, la fabrication, la livraison, les essais, la mise en service et les prestations afférentes (notamment la formation du personnel d’exploitation et de maintenance, fourniture des outillages de tests et de maintenance spécifiques, fourniture des pièces de rechange, garantie, assurance…) de 350 bus de longueur de 12 m, dans le cadre du projet d’exploitation du réseau bus pour la ville de Casablanca et ses environs.

Ce marché est composé de deux lots. Le premier comprend 200 bus, et le second 150 bus. Le maître d’ouvrage (Casa Transports) peut attribuer un ou plusieurs lots à une seule entreprise ou groupement d’entreprises. Les candidats peuvent quant à eux répondre à un seul lot, ou aux deux lots, à leur convenance. Les lots seront attribués sur la base de la meilleure combinaison des offres, afin de retenir l’offre globale la plus avantageuse pour les deux lots.

Point important : dans son AO, la SDL « souhaite qu’une part aussi importante que possible des prestations soit produite au Maroc ». Les concurrents sont donc tenus, sous peine de voir leurs offres écartées, d’y détailler la stratégie d’intégration locale qu’ils comptent mettre en œuvre afin d’atteindre un taux d’intégration minimum de 15% du montant du marché. Casa Transports se basera également sur ce critère pour juger les offre.

Par ailleurs, si le prestataire envisage de sous-traiter une partie du marché, la sous-traitance ne peut en aucun cas dépasser 50% du montant global du marché.

Pour chacun des lots du marché, le cadencement minimal de réception des véhicules est égal à 50 véhicules sur 4 semaines à partir du moment où un dépôt des bus a été mis à disposition par Casa Transports.

Les dates d’achèvement, au plus tard, des prestations sont à 44 semaines pour le premier lot, et à 36 semaines pour le 2e, en cas d’attribution d’un seul lot à la société choisie.

En cas d’attribution des deux lots à un même entrepreneur ou groupement d’entrepreneurs, les calendriers doivent être respectés de manière indépendante.

L’entreprise choisie devra également préparer et dispenser un programme de formation qui s’adresse principalement aux agents d’exploitation et de maintenance de ces véhicules.

Caractéristiques des bus

Les véhicules, objet de cet appel d’offres, seront conçus pour prendre en compte tous les aspects possibles de respect de l’environnement au cours de leur cycle de vie. Ils seront prévus pour effectuer un kilométrage annuel moyen de 75.000 km par véhicule, et pouvant aller jusqu’à 90.000 km par véhicule pour certains d’entre eux, sur des parcours urbains empruntant par endroits des voies étroites et/ou équipés de ralentisseurs.

Ils sont prévus pour être utilisés pendant une durée de 15 ans sur l’ensemble du réseau de transport de Casablanca, avant d’être renouvelés, mais devront être conçus pour pouvoir être utilisés pendant 18 ans.

Ces bus devront également :

– avoir une esthétique moderne, attractive et emblématique des valeurs et caractéristiques de la ville de Casablanca. Au moins deux propositions différentes doivent être faites par les soumissionnaires pour l’esthétique intérieur et extérieure du véhicule proposé ;

– être transparents : les surfaces utilisées doivent être le plus largement vitrées possible, afin d’apporter une perméabilité visuelle, un effet de légèreté, sans toutefois remettre en cause la sécurité des voyageurs ;

– dissuader les vandales de tout acte de vandalisme (graffitis, lacération, démontage, casse…);

– être équipés de panneaux d’affichage, pour y insérer des affichettes destinées à la communication de l’exploitant (identifier les lieux par exemple) ;

– avoir un nombre de places assises de 4 passagers au m2 ;

– être équipés de boutons de demande d’arrêt à l’intérieur. Une zone réservée aux usagers de fauteuils roulants sera aussi équipée d’une commande d’appel particulière, facilement accessible.

– être équipés d’un système de vidéoprotection afin d’assurer la sécurité des voyageurs à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule (caméras HD, une caméra intérieure par porte, une caméra intérieure pour chaque tronçon de couloir et couvrant les intercirculations, une caméra frontale et une caméra arrière). Le système d’enregistrement permettra un stockage des données pendant 7 jours. Un bouton d’alarme discrète (appel d’urgence) sera également mis en place.

– être équipés d’un modem wifi;

– les caractéristiques des véhicules (intérieures et extérieures) doivent être compatibles avec la hauteur des trottoirs existants à Casablanca afin de garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les hauteurs des trottoirs peuvent varier ; il sera ainsi nécessaire de prévoir un agenouillement du véhicule permettant de limiter la marche entre trottoir et plancher du véhicule, pour améliorer l’accessibilité des femmes enceintes ou encore des personnes avec poussette d’enfant. Cet agenouillement permettra également le déploiement et la mise en œuvre de la palette pour l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant.

La Rédaction (avec Media24)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici