[Africa Diligence] La présente session de formation intensive et certifiante (VIMA III) s’annonce exceptionnelle pour deux raisons : parce qu’elle intervient au lendemain de la réélection de Son Excellence M. le Président Macky Sall. Et parce qu’elle précède de 10 jours les Etats généraux de l’Intelligence Economique Africaine (EGIEA) qui se tiendront à Dakar du 29 au 30 avril 2019.

Armement des acteurs

Prenant en compte l’intérêt accru des entreprises de la planète pour les marchés africains, cette session de formation courte, intensive et certifiante du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) est organisée pour transmettre aux acteurs établis au Sénégal des outils, des techniques et des méthodes pratiques de veille, de recherche, de production et de sécurisation du renseignement économique utile aux décideurs de manière. Le but est d’armer ces derniers face aux affrontements économiques en cours sur les marchés locaux et à l’échelle international.

Contenu de la formation

  • Stratégies des puissances en Afrique : hard, soft et smart powers
  • Courants et territoires de l’intelligence économique dans le monde
  • Méthodes, techniques et outils de veille et de recherche sur internet
  • Stratégies, opérations et tactiques du renseignement humain en Afrique
  • Mise en place et exploitation d’un dispositif d’intelligence économique
  • Approches et outils d’influence et de contre-influence en Afrique
  • Techniques et pratiques de protection du patrimoine informationnel
  • Etudes de cas et retours d’expérience sur les marchés africains

 Supervision du programme

Cette formation unique en Afrique est dirigée par monsieur Guy Gweth, président en exercice du CAVIE et fondateur de Knowdys Consulting Group. Après avoir enseigné à l’Ecole de Guerre Economique de Paris et à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) française, il dirige désormais le Master in Business Administration (MBA) spécialisé en « Intelligence économique et Marchés africains » à l’ESG Paris. Il est par ailleurs le Responsable du programme « Doing Business in Africa » au sein de la prestigieuse école d’ingénieurs française CentraleSupelec, depuis 2012.

Référence panafricaine

Organisation panafricaine de référence dans la formation et la certification en veille et intelligence économique en Afrique, le CAVIE est l’interlocuteur privilégié des entreprises désireuses de surveiller leur environnement africain (marché, concurrents, fournisseurs, normes, signaux faibles…) par les moyens légaux, de protéger leur patrimoine informationnel, d’influencer la décision publique dans leurs secteurs d’activité respectifs. Le CAVIE accompagne également les Etats dans la définition de leur diplomatie économique, notamment dans la création des marques-pays. La session de Dakar arrive après celles de Paris, Ouagadougou, Yaoundé, Tunis, Douala.

Conditions d’inscriptions

Le dossier de candidature est composé d’un CV, d’une pièce d’identité, d’une expression des besoins et de la preuve du virement correspondant au montant de la formation. Le nombre de participants aux sessions du CAVIE étant toujours limité pour assurer la qualité du service personnalisé, les admissions sont effectuées par ordre d’arrivée des dossiers, dans la stricte limite des places disponibles. Informations et réservations à welcome@cavie.org avec mention de vos coordonnées complètes.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici