[Africa Diligence] Une trentaine d’acteurs de la Présidence de république, de l’énergie, de l’audit, des assurances, du transport, de la logistique, des ONG ont pris part, du 22 au 26 janvier 2019, à Yaoundé à VIMA5. Parmi leurs exercices : faire de chacun des six pays de la zone CEMAC un pôle de compétitivité.

Institution de référence pour la formation et la certification en veille et intelligence économique en Afrique, le CAVIE est l’interlocuteur privilégié des entreprises désireuses de surveiller leur environnement africain (marché, concurrents, fournisseurs, normes, signaux faibles, etc.) par les moyens légaux, de protéger leur patrimoine informationnel, d’influencer la décision publique dans leurs secteurs d’activité respectifs. Le CAVIE accompagne également les Etats dans la définition de leur diplomatie économique, notamment dans la création des marques-pays.

Grâce aux retours d’expérience concrets et à des exercices pratiques, les participants à la session VIMA5, sous la supervision de Guy Gweth, Président du CAVIE, ont traité de sujets innovants permettant d’appliquer les outils, techniques et méthodologies appris durant cette session de haut niveau. Ils sont ainsi allés de la veille à l’influence au renseignement humain en passant par la protection du patrimoine informationnel. Parmi leurs exercices : faire de chacun des six pays de la zone CEMAC un pôle de compétitivité. Que ce soit la banane du Cameroun, le Moringa du Tchad, les diamants de Centrafrique, la mangue du Congo, le palmier à huile du Gabon ou le poisson de Guinée équatoriale, les participants ont produit des livrables prêts à l’emploi.

Originaires du Cameroun et du Congo, les 30 candidats sélectionnés viennent de la présidence de république du Cameroun, des secteurs de l’énergie, de l’audit, des assurances, du conseil en stratégie, du transport et de la logistique, des ONG et du monde associatif africain. Les candidats nouvellement certifiés ont reçu leurs parchemins des mains de Son Excellence Monsieur Valentin Ollessongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo Brazzaville au Cameroun.

Prenant la parole, le représentant des participants a reconnu que les attentes de la session ont  été dépassées et que la balle est désormais dans le camp des personnes ayant bénéficié de cette formation. Parlant au nom de ses camarades, il a suggéré d’évaluer dans un ou deux ans l’absortion des outils, techniques et méthodes transmis durant cette formation à la Promo Félix Moumié, symbole de combat et de patriotisme.

A la suite du lancement du MBA Intelligence économique et marchés africains à l’Ecole Supérieure de Gestion en 2018, et après les sessions courtes et intensives VIMA3 au Burkina Faso (Promotion Thomas Sankara), VIMA2 à Paris (Promotion Aimé Césaire) et VIMA5 à Yaoundé (Promotion Félix Moumié, les prochaines étapes sont : VIMA3 à Tunis du 7 au 9 février 2019 (Promotion Habib Bourguiba) et VIMA3 à Douala du 4 au 6 mars 2019 (Promotion Manga Bell). Réservation : welcome(@)cavie.org.

Signe de son rayonnement international, le CAVIE organisera en 2020, en partenariat avec Tunisia Africa Business Council (TABC), le premier Sommet de l’Intelligence économique francophone (SIEF2010) à Tunis. Un instant exceptionnel en perspective.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici