Comment les chiens voient-ils ? Tout savoir sur leur vision

Vous vous êtes déjà posé des questions sur la vision des chiens ? On vous dévoile tous les points à éclaircir !

© Africadiligence.com - Comment les chiens voient-ils ? Tout savoir sur leur vision

Avez-vous déjà contemplé le monde à travers les yeux de votre compagnon à quatre pattes ? Si la curiosité vous a piqué, on vous invite à en savoir plus sur l’univers visuel des chiens. Entre mythes et réalités, nous allons lever le voile sur les mystères de la perception canine !

Ce qu’il faut savoir sur la vision des chiens #

Comment les chiens voient-ils ? Tout savoir sur leur vision
Capture Instagram

Si vous avez déjà observé votre chien fixer un objet avec attention, vous vous êtes peut-être demandé ce qu’il voyait réellement. Le monde canin est perçu différemment du nôtre, notamment en ce qui concerne la vision des couleurs.

Nous, les humains, avons une vision trichromatique. Cela nous permet de distinguer un large spectre de couleurs. En revanche, les chiens possèdent une vision dichromatique. Cela signifie qu’ils n’ont que deux types de cônes, contre trois pour nous.

En conséquence, les chiens perçoivent le monde principalement en nuances de bleu et de jaune. Le rouge et le vert, tels que nous les voyons, leur apparaissent plutôt comme des tons de gris ou de jaune. Cette vision dichromatique n’est pas un handicap pour eux. Toutefois, elle est loin d’être favorable à leur survie !

Leur perception des couleurs est moins importante que leur acuité visuelle et leur capacité à détecter les mouvements. En effet, les chiens ont une vision nocturne bien supérieure à la nôtre. Ils peuvent alors distinguer des objets en mouvement jusqu’à 800 mètres. Un atout important pour la chasse et la surveillance d’ailleurs !

Des limites à courte portée #

Si l’on devait résumer la vision des chiens en une seule phrase, ce serait sans nul doute leur acuité visuelle exceptionnelle. C’est bien loin de se limiter à un monde en nuances de bleu et de jaune ! En effet, les chiens bénéficient d’une perception bien plus riche et complexe que l’on pourrait l’imaginer.

L’un des aspects les plus remarquables de la vision canine est leur vision 3D. Les chiens ont les yeux placés de manière frontale. Par contre, les humains ont une vision monoculaire. Nos compagnons à quatre pattes possèdent ainsi un champ de vision beaucoup plus large, contrairement à nous.

Cette vision 3D est un autre atout crucial pour la chasse. En effet, cela leur permet de calculer les distances avec précision et d’anticiper les mouvements de leurs proies. Cela, avec une efficacité redoutable !

Cependant, cette vision 3D extraordinaire ne signifie pas pour autant que les chiens ont une vision parfaite. En effet, ils présentent une faiblesse pour la vision de près. Les objets situés à moins de 40 cm de leur museau leur apparaissent flous. Ce qui explique leur tendance à renifler ou à toucher du museau tout ce qu’ils explorent !

Est-ce que les chiens peuvent voir des fantômes ? #

L’idée que les chiens, et d’autres animaux, puissent percevoir les esprits est une source de débat depuis des siècles. Si les anecdotes et récits abondent, la science ne parvient pas à apporter de preuves concluantes pour confirmer cette capacité. Cependant, il ne faut pas ignorer les signaux que nos amis canins nous envoient.

En effet, les chiens possèdent un odorat infiniment plus développé que le nôtre. Lorsqu’un toutou fixe un point précis sans raison apparente, il est possible qu’il ait détecté quelque chose. Un élément qui échappe à notre perception ! Autrement dit, le chien a pu percevoir des traces olfactives liées à des événements passés dans la pièce.