Les animaux ont une certaine capacité à percevoir des choses dont les êtres humains ne sont pas capables. C’est pourquoi il existe une certaine croyance selon laquelle les chiens ont la capacité de prévenir les tremblements de terre. Nombreux sont ceux qui le croient. Raison pour laquelle les scientifiques ont décidé de consacrer une étude à ce sujet.
La capacité des chiens et d’autres animaux à prévenir les catastrophes naturelles #
L’histoire montre que les animaux ont une certaine capacité à prévenir les catastrophes naturelles. Un événement survenu dans la région de Haicheng à Chien en 1975 le prouve. Des milliers de serpents ont fui leurs terriers plus d’un mois avant un important tremblement de terre.
Pour d’autres espèces, l’exode a eu lieu plusieurs semaines avant la catastrophe. Un cas similaire s’est produit lors du tsunami de 2004 en Indonésie. Ainsi, les autorités ne déplorent aucune victime animale. Par ailleurs, dans certaines provinces chinoises, des animaux tels que les chiens servent d’alarme en cas de tremblement de terre.
En 2009, un exode de crapauds s’est produit dans une ville de la municipalité de L’Aquila, quelques jours avant un tremblement de terre. À l’époque, aucune étude scientifique n’avait pu expliquer ce phénomène. Mais cette série d’événements a incité les experts à se pencher sur le sujet.
Les scientifiques de la NASA ont notamment cherché à comprendre comment ces animaux pouvaient avoir une telle capacité. Ils ont également étudié la croyance populaire autour des chiens. Ils ont ainsi trouvé des réponses qu’ils ont partagées avec le grand public.
Peuvent-ils vraiment prévenir les tremblements de terre ? #
Les scientifiques affirment avec certitude que les chiens, comme beaucoup d’autres animaux, peuvent détecter l’apparition de catastrophes naturelles. Cependant, ce n’est pas dû à des causes surnaturelles, mais plutôt à leurs sens très développés.
En effet, selon les scientifiques, lorsqu’ils ont mené une étude sur le nombre d’animaux qui mugissaient avant un tremblement de terre, ils ont observé le milieu environnant. Ils ont découvert qu’avant les séismes, les roches subissent un stress. Elles libèrent alors des particules à la surface, qui atteignent l’eau.
Ce phénomène transforme ces matériaux en peroxyde d’hydrogène, toxique pour les animaux. C’est pourquoi ils fuient ces zones pour se réfugier ailleurs. De leur côté, les chiens sont également capables de détecter ces signaux, mais de manière différente. Leur capacité à détecter les ondes à haute fréquence leur permet de repérer les vibrations du sol.
De même, selon l’American Geological Society, les chiens sont également capables de détecter les charges électrostatiques avant la secousse. Ainsi, ces éléments leur permettent de percevoir la secousse, mais seulement quelques minutes ou quelques secondes plus tôt. Un peu plus en amont dans le cas d’une secousse plus forte.
Comment savoir si un chien a détecté un tremblement de terre ? #
Lorsque ces événements se produisent, les chiens deviennent nerveux et anxieux. Ils commencent à paniquer et tentent de se réfugier ou de se cacher dans un endroit sûr. Si vous voyez soudain votre animal se comporter de la sorte, vous devez vous méfier. Une catastrophe est peut-être sur le point de se produire.
Dans certains cas, le chien peut devenir très agité. Il peut se mettre à aboyer sans raison. Si votre chien commence à agir de manière suspecte, vous devez vous méfier et vous mettre à l’abri. Cependant, il existe de nombreuses raisons à ce comportement. Vous devez alors surveiller de près ses réactions.