C’est l’histoire d’un couple de retraités qui se rend dans un refuge aux Etats-Unis. Ils font alors la connaissance d’une chienne traumatisée. L’attitude du canidé, en général, décourage les familles adoptives potentielles. Mais le couple a vu au-delà de son geste ! La vie de l’animal a complètement changé.
Une chienne traumatisée a du mal à s’ouvrir aux autres #
Saviez-vous que des centaines d’animaux attendent avec espoir l’arrivée d’une famille pour les adopter ? Et si cela arrive rapidement pour certains, d’autres passent le reste de leur vie dans un refuge. Le fait d’être enfermé, attendant la famille adoptive, peut engendrer des comportements inhabituels chez les animaux. C’est le cas de cette chienne traumatisée qui avait du mal à s’approcher des visiteurs.
L’histoire se passe aux États-Unis, quand un couple de retraités décide de se rendre au refuge de la Tampa Bay Humane Society. Là, ils ont fait la rencontre de Lele, une chienne timide qui faisait même de la peine aux bénévoles du centre. En effet, elle avait du mal à s’adapter à la vie dans le refuge.
Les bénévoles du refuge n’avaient qu’un souhait, c’est que la chienne puisse trouver une famille adoptive au plus vite. Et le bon Dieu a exaucé leurs prières en envoyant ce couple de retraités la chercher. Même si la première approche n’a pas été facile, ils n’ont pas perdu confiance.
Joseph et Dee venaient au refuge pour une adoption. Et dès qu’ils ont posé leur regard sur Lele, ils ne pouvaient que la prendre avec eux. Bien sûr, la chienne traumatisée a pris du temps pour s’ouvrir à sa nouvelle famille, mais elle a réussi à franchir le cap.
Des personnes passionnées et patientes lui tendent les bras #
En apercevant Lele, le couple ne pouvait que tomber amoureux. Il décide alors de faire le nécessaire pour mettre à l’aise la chienne terrifiée. Mais au bout d’un instant, il comprend qu’il faudra beaucoup de patience pour apprivoiser l’animal.
Dee prend la décision de s’asseoir à côté de la chienne. Son mari Joseph décide d’en faire autant. Le couple espère alors que la chienne fasse le premier pas pour s’approcher d’eux. Et cela ne peut que renforcer leur contact.
Le couple de retraités restait ainsi pendant plusieurs minutes. Il n’a pas cherché à toucher ni caresser la chienne durant tout ce temps. Dee et Joseph attendent que Lele vienne à eux. Et la magie s’opère ! La chienne s’approche d’un geste timide vers ses nouveaux propriétaires.
À cet instant, le couple n’a pas hésité à remplir les papiers pour l’adoption de la chienne. Et même s’ils savent qu’il leur faudra beaucoup de patience, ils sont confiants. « Nous lui laisserons tout le temps. Même si elle a besoin de 10 minutes pour sortir de la voiture quand nous rentrerons à la maison » pouvait-on lire sur le site PetHelpful.
La vie de cette chienne a complètement basculé #
Témoin d’une telle scène, les bénévoles du refuge ne peuvent qu’être heureux pour la destinée de la chienne. Après les périodes qu’elle a passées au refuge, elle peut enfin avoir la vie qu’elle mérite.
Il n’y a pas de doute, la chienne ne peut que s’épanouir au sein de sa nouvelle famille. Des nouveaux propriétaires qui sont aimants et patients. Ils peuvent accorder une grande partie de leur temps à mettre Lele à l’aise afin qu’elle retrouve confiance pour vivre pleinement.