La race de chien la plus intelligente selon les conclusions de cette étude

Une étude révèle la race de chien la plus intelligente. Cette lignée canine étonne les experts par les résultats de ses tests.

© Africadiligence.com - La race de chien la plus intelligente selon les conclusions de cette étude

Cela fait de nombreuses années que les amoureux de chiens essaient de distinguer les différentes races par leur intelligence. C’est sans doute la raison qui a poussé ces experts à étudier une douzaine de races connues et peu connues. Et le résultat de ces tests sont bluffants. Le trône revient à une variété peu populaire !

Chien : Une étude pour révéler le degré d’intelligence de certaines races #

Depuis toujours, les propriétaires de chiens ne cessent de remettre le sujet sur le tapis. Il s’agit du degré d’intelligence des canidés. Certaines races populaires et très appréciées prennent le dessus. D’ailleurs, la majorité des propriétaires pensent que le border collie reste une race surprenante.

Il faut tout de même avouer que les races de chien, on en compte par milliers. Et si les variétés connues font souvent l’objet des débats, d’autres peuvent surprendre. Voilà pourquoi les experts ont décidé de réaliser des tests sur une douzaine de races.

Saara Junttila, auteur principal de l’étude et doctorante en cognition canine, explique que toutes les familles de chien ont leurs faiblesses et leurs atouts. Et d’après son étude, publiée dans la revue Nature, son équipe a sélectionné 1 002 toutous appartenant à 12 races différentes.

Le border collie, le cocker anglais, le golden retriever, le berger allemand, le Hovawart, l’Australian kelpie faisaient partie des races pour le test. Mais il y avait aussi le Labrador retriever, le malinois belge ou encore le berger australien. Le chien d’eau espagnol, celui finlandais de Laponie et le Sheltie figuraient aussi dans l’étude, ainsi que quelques races mixtes.

Quelle est la race la plus intelligente ? #

Afin de déterminer la race de chien la plus intelligente, divers tests ont été établis, analysant de nombreux aspects. L’étude du comportement, de l’attitude envers des personnes inconnues ou encore l’évaluation de leurs capacités à résoudre des problèmes faisaient partie de l’analyse. Les chiens ont aussi été évalués selon leur persévérance dans une tâche attribuée et leur sens de la logique.

À l’issue des tests, les experts ont pu déterminer la liste finale du chien le plus intelligent. Avec un total de 39 points, une race peu connue atteint une belle moyenne de 35 points. Elle est ainsi qualifiée comme la plus intelligente des variétés canines, selon la science. Il s’agit du Malinois belge.

Le border collie qui, depuis toujours, occupait la première place, arrive en seconde position avec une moyenne de 26 points. Il se distingue des autres chiens surtout par sa mémoire extraordinaire. En troisième place arrive le Hovawart avec 25 points. L’étude montre qu’il se fie plus à sa mémoire qu’aux gestes humains.

Le chien d’eau espagnol arrive à la quatrième place du podium avec 24 points. Toutefois, les experts ont précisé que cette race n’a pas particulièrement quelque chose qui la distingue des autres.

L’intelligence des chiens ne dépend pas de leur popularité #

Même si certaines races de chien sont très populaires, cela ne signifie pas qu’elles sont les plus intelligentes. Cela ne dépend pas non plus de l’expansion de leur population. Quoi qu’il en soit, toutes ces variétés ont chacune leurs faiblesses et leurs atouts.

La race de chien la plus intelligente selon les conclusions de cette étude
Source : pixabay

Alors si vous comptez adopter un chien comme animal de compagnie, vous avez de nombreuses variantes au choix. Il vous revient d’opter pour celle qui vous va le mieux. En tout cas, la science dévoile que le Malinois belge reste, pour le moment, la race de chien la plus intelligente parmi la sélection.