On reconnaît les chats avec leur ronronnement. Ce bruit sourd se fait entendre surtout lorsque ces animaux se prélassent et font la sieste. Des fois, elle peut gêner son entourage ou au contraire partager un sentiment de bien-être aux autres. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce phénomène et partager ce qui se cache derrière ce ronronnement.
Rien à voir avec les contractions musculaires #
Pour les chats, un ronronnement n’est pas toujours une extériorisation du bien-être qu’ils ressentent. Ils font aussi ce bruit sourd lors des moments de détresse ou de panique. Effectivement, cette musique propre aux félins agit comme un anti-douleur pour eux et cela booste aussi leur cicatrisation.
Pour ne plus faire planer le mystère autour de ce ronronnement, un groupe de scientifiques en a fait son objet d’étude.
Les scientifiques présentent alors dans « Current Biology » le résultat de leur expérience. Ils ont pris les larynx de 8 chats morts. Les cordes vocales subissent alors une manipulation conditionnée par l’usage d’air chaud et humide. Comme par magie, un ronronnement se produit.
Conclusion de cette expérience : les ronronnements ne sont en aucun cas en liaison avec les contractions des muscles. Les chats ronronnent donc sans attendre un signal des muscles. Mais certains scientifiques s’évertuent à dire que certes, ce n’est pas en lien direct avec les muscles, mais les contractions permettraient aux chats d’intensifier leur bruit sourd.
Une habitude passive chez les chats #
Pour aller encore plus loin, « Science Alert » explique comment ce ronronnement se crée. Par rapport au ressenti des chats, une commande arrive vers les coussinets, les coussinets de ronronnements.
Ces coussinets sont composés de tissus conjonctifs pouvant changer de fréquence. C’est ce changement de fréquence qui conduira les cordes vocales à vibrer. Et hop, un ronronnement se produit. Il s’agit du même procédé qu’avec l’espèce humaine, lors de la laryngalisation, lorsque les cordes vocales vibrent et donnent un son.
Le son produit peut avoir différentes tonalités selon les paramètres des cordes vocales (épaisseur, tension, flux d’air…). Pour les chats, ces cordes vocales peuvent aller jusqu’à 4 millimètres de diamètre.
Pour s’exprimer aussi #
Comme expliqué en haut, muscles et ronronnements restent deux éléments distincts chez un félin. Tout part des coussinets de ronronnements….
Les cordes vocales, renfermant des tissus fibreux et conjonctifs, procèdent à une variation de leur densité. Les cordes vocales deviennent alors plus pesantes. C’est ainsi que se crée le fameux bruit sourd du ronronnement des chats. Au même titre que le miaulement, ronronner sert de moyen pour exprimer son bien-être ou bien aussi pour réaliser une demande.
D’autres experts mettent en avant d’autres hypothèses. Un chat ronronne lorsqu’il est content, mais aussi pour signaler à son maître plus d’interaction. C’est donc un moyen pour lui de demander plus de câlins.
Une autre piste encore : lors des moments de maladies et de blessures, les chats ronronnent beaucoup aussi. Dans ce cas, ce bruit sourd va aider le félin à mieux vivre, à se rétablir.
Véritable outil de communication au même titre que le miaulement, le ronronnement permet donc au chat de signifier à son entourage de nombreuses situations plaisantes et déplaisantes. À partir de maintenant, soyons alors plus réceptifs au ronronnement de nos félins préférés.