Malgré leur attitude souvent froide, les chats n’en sont pas moins affectueux. Ils possèdent juste une toute autre manière de montrer leur amour. Mais dans d’autres cas, le félin peut laisser son instinct prendre le dessus. Découvrez quand vous devez vous inquiéter quand votre matou se retourne en votre présence !
Chats : La joie de vous revoir ! #
Pour la majorité des chats, leur propriétaire est leur maître absolu. Ils lui vouent une allégeance à toute épreuve. Et comme tout autre subordonné, ils saluent leur maître quand ils le voient. Voilà la principale raison pour laquelle ils se retournent lorsque vous approchez !
Mais ce n’est pas tout ! Ce genre de comportement montre aussi que votre chat a confiance en vous. En se retournant, il vous montre la partie la plus délicate de son corps. Alors, faites en sorte de ne pas le trahir. En aucun cas, ne caressez pas son ventre, au risque de vous faire griffer.
La nature des félins les pousse à protéger leur territoire des autres animaux. En se retournant, ils diffusent leur odeur afin de marquer leur propriété. Alors, n’interdisez pas votre chat lorsqu’il fait ce genre de geste dans votre jardin. Sinon, il peut trouver d’autres méthodes qui pourraient vous causer des problèmes !
Lorsque vous rentrez du boulot, votre chat se roule devant vous ? Cela veut tout simplement dire que vous lui avez manqué ! Il veut alors jouer, ou simplement être auprès de vous après votre absence. Et si vous acceptez sa requête, vous renforcez vos liens.
Une position de défense qui requiert une intervention ! #
Le manque d’affection ne suffit pas à interpréter le roulement par terre des chats. Dans d’autres situations, ils peuvent adopter une position défensive. Cela survient surtout si le félin ne vous connaît pas. Alors là, il va rouler et même se coucher par terre !
Si le chat approche son visage du sol, c’est qu’il est prêt à attaquer. Il peut facilement sortir ses griffes et prendre de l’élan afin de frapper. Il existe d’autres gestes qui témoignent de cette agressivité. Le félin peut vous regarder fixement, ou bien remuer la queue… Dans ce cas, soyez très prudent dans votre prochaine action !
Dans d’autres cas, les chats ne veulent pas du tout être agressifs. Cela vaut surtout pour les femelles, qui montrent qu’elles cherchent un partenaire. Sachez que les cycles œstraux des chattes les accompagnent toute leur vie. Donc, c’est tout à fait normal qu’elles veulent s’accoupler !
Dans les deux cas, vous devez minutieusement observer le comportement de votre chat. Une mauvaise interprétation pourrait bien vous coûter cher ! Si besoin est, demandez l’avis d’un professionnel en la matière afin de vous aider.
Chats : Faites attention s’ils miaulent en plus de se retourner ! #
Si le chat roule par terre et miaule en même temps, c’est un signe qu’il a un problème. Vous devez alors essayer de le calmer en le caressant doucement. Ensuite, vous devez l’emmener chez un vétérinaire pour recevoir les soins nécessaires.
Les problèmes récurrents chez les chats sont la dermatite, les démangeaisons et l’anxiété à cause d’un repas manqué. Pour l’affection cutanée, il est facile d’identifier ses symptômes. Si vous venez de changer le timing de ses repas, faites en sorte de respecter ce nouvel emploi du temps.