La raison pour laquelle les chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre

Les chats adoptent un comportement assez inhabituel quand on caresse certaines parties de leur corps. Voici pourquoi !

© Africadiligence.com - La raison pour laquelle les chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre

Avez-vous déjà vu un chat qui aime qu’on lui caresse le ventre ? Dans la plupart des cas, les félins n’aiment pas qu’on touche cette zone de leur corps. Certains deviennent même agressifs quand on essaie de violer cet espace personnel ! Mais alors, sont-ils moins affectueux que d’autres animaux ? On fait le point !

Les chats communiquent de manière un peu particulière ! #

La raison pour laquelle les chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre
Capture Facebook

Bien souvent, on voit nos chats faire quelque chose de bizarre dans la maison ! Certains apportent des restes d’animaux morts chez nous et nous les montrent. D’autres se prélassent le ventre en l’air, comme s’ils attendaient qu’on les caresse. Mais gare à celui qui s’y essaie !

Malgré les apparences, les chats n’aiment pas du tout qu’on touche la partie autour de leur ventre. Pour eux, cette zone est d’une grande sensibilité en raison de la présence de follicules pileux. Ces explications proviennent d’une experte en la matière, une professionnelle en comportement animal qui s’appelle Lena Provoost. Ainsi, une caresse peut apporter la sensation inverse de ce qu’on pourrait penser !

Outre cette sensibilité accrue, les chats ont aussi tendance à toujours protéger leur ventre, même contre leurs êtres chers. Pourquoi ? Tout simplement car c’est là que se trouvent un bon nombre de ses organes vitaux. Alors, ce n’est pas étonnant s’ils ne veulent pas qu’on y touche !

Effectivement, les matous se prélassent souvent sur leur dos. Mais il s’agit juste d’une marque de confiance envers leurs propriétaires. Après tout, votre chat vous expose son point faible s’il agit comme tel. Ainsi, il vaut mieux ne pas trahir cette confiance qu’il vous accorde !

Tous les félins ne se ressemblent pas ! #

Il faut noter que ce comportement ne vaut pas pour tous les chats. En effet, il peut y avoir des exceptions ! D’autant plus que chaque félin possède sa manière à lui de communiquer avec son maître et ses attentes.

Outre le ventre, la queue du chat constitue aussi une autre zone sensible. Mais certains adorent quand même quand on joue avec leur queue ! En général, les matous préfèrent qu’on les caresse au niveau de la tête, des joues ou du menton.

Selon certains scientifiques, les chats accumulent les odeurs qu’ils sentent au cours de la journée. Ils rassemblent le tout au niveau de leur visage et mettent en place un « parfum de groupe ». À partir de ces données, ils peuvent identifier leurs proches.

Mónica Alejandra Arciniegas, un vétérinaire de renom, déclare que le niveau de sensibilité diffère selon chaque cas. Voilà pourquoi certains matous n’ont aucun problème à ce qu’on touche leur ventre ! Néanmoins, ce professionnel conseille quand même d’éviter « Le ventre ou la zone ventrale, les pattes, la queue et les coussinets ».

Une autre zone du corps du chat à ne pas toucher ! #

L’autre partie à ne pas toucher chez le chat se trouve au niveau de ses pattes. Il s’agit d’une autre zone sensible qui pourrait le mettre mal à l’aise ! Mais les pattes d’un félin lui servent aussi à de nombreuses autres choses.

Plus précisément, les coussinets des chats remplissent des rôles essentiels pour leur développement. Entre autres, on recense la présence de glandes sudoripares et eccrines. Par ailleurs, les coussinets leur permettent aussi de marquer leur territoire. Quoi qu’il en soit, il faut bien observer le félin afin de mieux comprendre ses petits faits et gestes.