Voici pourquoi les chats mordent et les astuces infaillibles pour l’en empêcher

Certains chats ont l’habitude de mordre leurs propriétaires. Mais est-ce vraiment très sain ? On vous donne la réponse !

© Africadiligence.com - Voici pourquoi les chats mordent et les astuces infaillibles pour l’en empêcher

Bien des gens, lorsque leurs chats les mordent, trouvent cela assez normal. Mais les complications surviennent lorsque les matous commencent à s’attaquer à d’autres personnes. Bonjour l’embarras dans ce genre de cas ! Mais alors, devons-nous changer cette habitude féline ? Comment procéder afin de ne pas les blesser ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Des chats qui mordent : Les vétérinaires sont formels ! #

Voici pourquoi les chats mordent et les astuces infaillibles pour l’en empêcher
Capture instagram

C’est vrai, les chats descendent d’une longue lignée de chasseurs. D’ailleurs, ils le prouvent à de nombreuses reprises en ramenant d’autres bêtes chez nous. C’est peut-être la raison pour laquelle certaines personnes trouvent normal qu’ils mordent leurs propriétaires. Mais ce genre d’idée préconçue est totalement faux !

La plupart du temps, les chats mordent lorsqu’on joue avec eux. Quand on passe la main sous leur museau, on peut s’attendre à de petites taillades. Néanmoins, la majorité des vétérinaires disent qu’il ne faut pas les laisser faire ça. On doit lui enseigner à ne pas mordre les humains.

Dans d’autres cas, on peut toucher des zones sensibles par inadvertance. La plupart du temps, ils n’aiment pas qu’on touche leur ventre. Et là, les chats adoptent une attitude agressive et nous mordent de toutes leurs forces.

Quelle que soit la raison derrière ce comportement du chat, il ne faut surtout pas le laisser faire. Et ce, quitte à être assez sévère envers lui. Car si cela continue, le félin va penser qu’il ne fait de mal à personne. Et ce sera de plus en plus difficile de lui enlever cette habitude !

Comment leur enlever cette mauvaise habitude ? #

Le premier réflexe à prendre face à un chat qui mord est d’essayer de communiquer avec lui. Après la petite taillade, éloignez-vous de lui et ignorez-le complètement. Et surtout, ne lui adressez pas un seul regard. De cette manière, il va éviter de vous faire du mal de nouveau.

Lorsque vous passez du temps avec votre chat, évitez d’utiliser vos mains. Optez plutôt pour un autre jouet avec lequel il peut faire ce qu’il veut. De cette manière, il peut faire la différence entre son maître auquel il doit obéissance, et son jouet.

Dans cette optique, établissez un emploi du temps précis avec des heures fixes où vous jouez avec votre chat. S’il est encore jeune, il aura besoin de beaucoup d’attention. Mais pour les adultes, trois ou quatre séances par jour peuvent suffire.

Une fois le programme établi, fixez des limites à votre relation avec votre chat. Lorsqu’il les dépasse, faites-lui comprendre qu’il ne doit plus le répéter. Toutefois, évitez toute forme de colère, car cela va simplement le stresser. Alors, vous pourriez perdre le lien qui vous unit !

Chats : Quand doit-on s’inquiéter de leur comportement ? #

À cause de certains événements, le chat peut mordre de manière totalement inattendue. Si de plus, il remue la queue, alors vous devriez voir un spécialiste en comportement félin. Cela survient surtout lorsqu’il a mal quelque part ou quand quelque chose l’effraye.

Malgré l’existence de certains signes, il est assez difficile de connaître les véritables intentions des chats. Ainsi, pour tout comportement inhabituel venant du matou, il vaut mieux recourir à un vétérinaire.

Besoin de conseils avisés pour prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans notre catégorie dédiée aux conseils pour les animaux et découvrez des informations précieuses pour assurer le bonheur et la santé de votre fidèle compagnon.