L’hypothèse selon laquelle les chats ont 9 vies n’est qu’un mythe jusque là. Ces animaux peuvent même mourir plus tôt que prévu, si vous ne prenez pas soin de leur santé. D’ailleurs, certaines de nos habitudes peuvent avoir un impact négatif sur l’espérance de vie des félins. Vous souhaitez garder votre animal de compagnie à vos côtés le plus longtemps possible ? Découvrez toutes les choses à éviter en lisant cet article !
Attention à ne pas suralimenter votre chat ! #
Avoir un chat comme animal de compagnie, c’est comme avoir un meilleur ami pour la vie. En effet, ils apportent de l’amour et de la joie dans notre vie quotidienne. De plus, leur présence rend nos journées moins ennuyeuses. Et ce, grâce aux jeux et aux activités que l’on fait avec eux.
Pour toutes ces raisons, nous sommes reconnaissants de leur présence. C’est pourquoi nous les choyons beaucoup, que ce soit avec des jouets ou de la nourriture. Mais même si les chats adorent manger, l’excès de nourriture n’est pas bon pour leur santé. En fait, votre félin peut devenir obèse.
Et comme pour les humains, l’excès de graisse dans le corps n’est jamais bon. Au fil des ans, les chats peuvent développer diverses pathologies. De plus, leurs défenses immunitaires seront plus faibles. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de contracter des maladies que les autres.
Si vous vous trouvez dans ce type de situation, sachez que votre chat est en grand danger. Il est clair que son espérance de vie va diminuer considérablement. La meilleure chose à faire est de lui donner une alimentation adéquate. Surveillez également son poids et adaptez son alimentation en fonction de ses besoins.
Arrêtez de fumer à l’intérieur de votre maison #
Nous connaissons tous les dangers du tabagisme. En fumant, nous mettons en péril notre propre santé physique. Cela peut provoquer des maladies respiratoires et pulmonaires, ainsi que des problèmes sanguins.
Les cigarettes affectent non seulement le fumeur, mais aussi ceux qui inhalent la fumée en leur présence. C’est aussi vrai pour les humains que pour les chats. En respirant quotidiennement la fumée de votre cigarette, le système respiratoire de votre félin va subir des altérations. Cela entraînera des pathologies à long terme.
Le danger pour lui, n’est pas que vous fumiez. Ce qui est dangereux, c’est que vous fumiez en présence de votre chat et qu’il le respire au quotidien. Il n’est donc pas question de vous obliger à arrêter de fumer. Du moins, pas pour son bien-être.
En réalité, pour que l’espérance de vie de votre chat soit la plus longue possible, vous ne devez tout simplement pas fumer à l’intérieur de la maison. Ou alors, créez une petite zone de la maison pour fumer et assurez-vous que votre matou n’y ait pas accès. Il sera ainsi en sécurité.
Ne laissez pas votre chat errer la nuit #
Bien que le chat soit un animal habile, la nuit constitue un grand danger pour lui. Surtout s’il passe beaucoup de temps à se promener à l’extérieur. Il peut se battre avec d’autres animaux qui pourraient le blesser. Un véhicule peut également le heurter accidentellement.
À la tombée de la nuit, gardez votre chat bien au chaud à la maison. Si votre jardin n’est pas clos, ne le laissez pas quitter la maison. Fermez toutes les issues par lesquelles il pourrait se faufiler. Vous éviterez ainsi un danger mortel qui pourrait réduire son espérance de vie.