La réputation précède toujours celui qui en est l’objet. Et comme beaucoup d’espèces, les chats figurent aussi dans ce cas. Il est communément admis que ces derniers aiment rester seuls. Or, la vérité est tout autre. Et ils peuvent l’exprimer à travers leurs gestes quotidiens. Comment savoir si vous avez manqué à votre animal pendant votre absence ? Découvrez-le en détail !
Le manque chez les chats #
Comme les chiens, les chats sont aussi des animaux émotionnels. En effet, ils sont aussi capables de tisser des liens profonds avec leur propriétaire ! Et ce, bien qu’ils soient souvent connus pour être des êtres solitaires et indépendants.
D’ailleurs, lorsque l’on voit des chiens avec des gestes affectueux, on se met souvent à douter. Pourtant, selon les experts, les chats éprouvent un attachement similaire à celui des bébés à ses parents. Ce sont leurs manifestations d’affection qui sont souvent plus discrètes.
Prenons l’exemple de la morsure. En effet, lorsque les chats mordillent leurs maîtres, c’est pour leur dire qu’ils les aiment. De même, les petits gestes de pétrissage sur des zones de votre corps sont aussi des preuves de leur amour. Il en va de même pour les suçages.
En revanche, les chats ne ressentent pas l’absence de leur maître de la même manière que les chiens. Mais ne vous méprenez pas, c’est loin d’être une expérience heureuse pour eux. D’ailleurs, ils le manifestent souvent par des gestes. Il suffit d’observer leur comportement au quotidien pour s’en rendre compte !
Ce que font les félins quand leurs maîtres leur manquent #
Vous pouvez être sûr que vous avez manqué à votre félin si, à votre retour, il s’étire à vos pieds de manière excessive. En effet, les chats font généralement ce geste de bienvenue pour exprimer leur joie de vous retrouver. L’acte s’accompagne souvent d’un ronronnement intense.
De même, lorsque leurs maîtres reviennent après une longue absence, les chats ont tendance à les suivre partout. Ils les collent et ne manquent pas une occasion de se frotter à leur jambe. Ce faisant, ils recherchent de l’attention et de l’affection.
De plus, lorsque leurs propriétaires les laissent seuls trop longtemps, les chats peuvent se sentir abandonnés. Cela peut entraîner un stress important. Cela se traduit par de l’agitation et des miaulements excessifs, ou même de l’agressivité et un comportement destructeur.
Les chats peuvent même tomber malades. En effet, il n’est pas rare que les félins cessent de manger, soient fatigués et déprimés en l’absence de leur maître. Cet état de détresse émotionnelle peut également entraîner des problèmes de comportement.
Chats : Que faire en cas d’absence de longue durée ? #
Laisser un chat seul à la maison n’est pas bon pour son bien-être. Cependant, il y a sans doute des situations où vous n’avez pas d’autre choix. Dans ce cas, agissez ! En cas d’absence prolongée, assurez-vous que votre félin dispose de jouets. Et ne le laissez pas seul plus de 4 jours.
De même, laissez la fenêtre ouverte ou donnez-lui accès à des espaces en hauteur pour qu’il puisse regarder dehors. Veillez à ce qu’il ait de la nourriture et de l’eau à disposition. Enfin, demandez toujours à quelqu’un de rendre visite régulièrement votre chat.
Plongez dans un monde d’aventures animales avec notre catégorie Animaux! Découvrez des articles inspirants, des conseils pertinents et des astuces ingénieuses pour vous accompagner dans la belle aventure de la vie avec nos amis à fourrure, à plumes ou à écailles.