Solitaires et indépendantes, telles sont les caractéristiques que nous utilisons souvent pour décrire les chats. Il est facile de penser que ces animaux ne souffrent pas de notre absence. Or, ce n’est pas toujours le cas. En votre absence, votre compagnon peut se sentir seul, voire souffrir. Voici les symptômes qui témoignent de sa solitude.
Chat : ces animaux souffrent aussi de notre absence #
Les chats sont comme tous les autres animaux de compagnie. Ils ont besoin d’attention et de compagnie malgré leur nature solitaire et indépendante. Adultes ou chatons, ils ont besoin de soins de la part de leurs propriétaires. Mais ce besoin varie souvent en fonction de leur âge.
Les chats adultes, par exemple, tolèrent mieux la solitude que les chatons. Votre absence pendant les heures de travail peut être supportable pour eux. Ils peuvent patienter environ 6 à 8 heures par jour. Il est même possible de les laisser seuls plus d’une journée.
Bien sûr, vous devrez lui fournir des jouets interactifs pour éviter qu’il ne s’ennuie. De même, vous devrez lui donner à manger et à boire. Toutefois, cela ne concerne pas les chats présentant des problèmes médicaux ou comportementaux spécifiques. Ces derniers ne peuvent pas vivre dans de telles situations.
En revanche, une absence trop longue ou trop fréquente de leur maître est néfaste pour les chats. Et ce, même si vous prenez toutes les mesures nécessaires. En fait, ils ont un besoin d’interaction à satisfaire. Sans cela, ils se sentent seuls et finissent pas avoir des troubles du comportement.
Voici comment savoir si votre félin se sent seul #
De nombreux spécialistes des animaux s’accordent à dire que les chats miaulent excessivement lorsqu’ils se sentent seuls. Ce miaulement peut être aussi fort qu’un hurlement ou qu’un cri. Un toilettage excessif chez les félins peut également être un symptôme. L’animal commence à se lécher sans arrêt et peut même en devenir obsédé.
De même, le manque d’appétit ou de soif est une forme de dépression liée au fait d’être enfermé à la maison. À certains moments, le chat peut même développer des comportements agressifs. Il peut devenir incontrôlable et parfois un peu violent.
Ces troubles sont dus à l’anxiété et au stress que le chat ressent lorsqu’il est confronté à la solitude. De même, le félin peut avoir un comportement destructeur. Par exemple, il peut mettre à mal les rouleaux de papier toilette, griffer des meubles ou encore lancer des objets.
En agissant de la sorte, le chat cherche à communiquer ses sentiments à son maître. Mais selon l’expert en comportement animal John Bradshaw, ces symptômes ne signifient pas nécessairement un sentiment de solitude de sa part.
Chat : Que faire dans de telles circonstances ? #
Face aux problèmes de comportement de votre chat, il ne faut pas le gronder. La meilleure chose à faire est de réduire son anxiété. Pour cela, commencez par être beaucoup plus présent pour lui. En outre, vous devez lui offrir des possibilités de stimulation (casse-tête, jeux de chasse, etc.).
D’autres problèmes peuvent également être la cause de ses agissements, comme une maladie par exemple. La meilleure chose à faire est ainsi de l’emmener d’abord chez un vétérinaire. Celui-ci sera le mieux placé pour évaluer le problème de comportement du chat.
Besoin de conseils experts pour chouchouter votre animal de compagnie? N’attendez plus et visitez notre catégorie Animaux qui regorge d’astuces efficaces et de recommandations avisées pour offrir à vos compagnons une vie heureuse et épanouie à vos côtés.