Certains chats mordent et griffent leurs propriétaires, des experts dévoilent la réponse

Les chats peuvent mordre leurs maîtres, mais est-ce grave ? Faut-il se méfier de ce type de comportement ?

© Africadiligence.com - Certains chats mordent et griffent leurs propriétaires, des experts dévoilent la réponse

Les propriétaires de chats savent que leur animal peut, parfois sans raison apparente, les mordre. Mais comment expliquer un tel comportement ? Les morsures veulent-elles dire qu’il ne vous aime pas ou qu’il a peur avec vous ? Il est légitime de se poser des questions, surtout quand on vient d’adopter un animal.

Mais heureusement, des personnes qui apprennent le comportement des animaux nous informent. Les spécialistes savent très bien pourquoi les chats mordent. Alors, on vous partage l’information. 

De la chasse et du jeu pour les chats #

Certains chats mordent et griffent leurs propriétaires, des experts dévoilent la réponse
Capture instagram

Du fait de leur instinct naturel de chasseur, les chatons ont tendance à se mordre les uns les autres lorsqu’ils vivent avec leur portée. Or, cette habitude peut se poursuivre une fois qu’ils sont adultes. 

Généralement, les chats peuvent mordre pour deux raisons différentes. La première raison vient d’un état de chasse. Ce dernier comprend la traque, la poursuite, la capture, la morsure, la mise à mort et la consommation de proies.

Sinon, ils peuvent mordre dans le cadre d’une stratégie d’autodéfense lorsqu’ils se sentent menacés. Dans le cas où vous vivez avec votre chat et que vous le nourrissez et l’aimez, c’est la première catégorie qui nous intéresse.

Les chats mordent pendant le jeu, ce qui est lié à leur instinct de chasse. Le jeu leur permet d’entraîner leurs compétences de chasse nécessaires à leur survie dans la nature.

On encourage les chats à jouer #

Cela peut vous déranger, mais votre chat doit jouer. C’est important pour lui de se dépenser et de jouer avec son instinct. Surtout, avec des jouets, il aura tendance à moins vous mordre. Pourquoi ? Car il utilise son énergie dans une séquence de chasse qui ne vous concerne pas. 

Si vous laissez votre chaton mordiller vos mains depuis son plus jeune âge, il peut continuer ce comportement en grandissant. On vous recommande donc d’intégrer des jouets dans ses activités pour stimuler son instinct de chasse sans risque pour vous.

Cependant, un chat peut aussi vous mordre pour exprimer un désaccord. Alors, quand il ne veut plus de vos caresses et de vos câlins, il peut vous mordre.

Des morsures d’amour ? #

Parfois, un chat peut mordre doucement en signe d’affection et d’amour excessif. Cependant, s’il n’a pas appris à contrôler sa morsure pendant son jeune âge avec ses frères et sœurs, il peut vous blesser involontairement.

Enfin, certaines morsures sont le reflet d’une crainte, d’une peur. Les chats peuvent réagir avec agressivité s’ils se sentent stressés ou menacés, surtout en présence d’autres animaux ou de changements dans leur environnement.

En adoptant un chat, vous gagnez un ami fidèle. Mais vous devez comprendre cet ami et l’éduquer en fonction. Les blessures, tant qu’elles ne sont pas douloureuses pour vous, ne sont pas graves. Elles sont même tout à fait normales.

À vous de bien jouer avec votre chat pour lui permettre de faire sortir le chasseur en lui. De cette manière, il aura moins envie de vous mordre quand il joue avec vous. On rappelle que chaque chat est différent. S’il ne vous mord jamais, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ne vous aime pas ou qu’il ne veut pas jouer avec vous. 

Plongez dans l’univers captivant des animaux avec notre catégorie Animaux! Venez découvrir des astuces pratiques pour le bien-être et la santé de vos animaux de compagnie, ainsi que des informations intéressantes sur la faune sauvage et les Animaux exotiques.