Voici pourquoi les chats ne veulent plus parfois manger : les causes expliquées

Les chats refusent parfois de manger. Quelles sont les causes de ce changement et quand faut-il s'en inquiéter ?

© Africadiligence.com - Voici pourquoi les chats ne veulent plus parfois manger : les causes expliquées

Manger, dormir et jouer, tels sont les principales activités des chats. Lorsqu’il se prive de l’une de ces activités, il est normal que l’on s’inquiète. Et cela surtout lorsqu’il est question de son alimentation. Votre chat ne mange pas et ne boit pas ? Voici les raisons qui peuvent le pousser à avoir ce genre de comportement !

Chats : Un problème d’alimentation ! #

Voici pourquoi les chats ne veulent plus parfois manger : les causes expliquées
Capture Facebook

Lorsque les chats ne mangent pas, c’est dans un premier temps à cause de la nourriture qu’on leur donne. Un changement dans son alimentation est une des raisons principales à son manque d’appétit. Il ne faut pas oublier que les félins apprécient leur petite routine et n’apprécient pas quand on les modifie.

Lorsque c’est le cas, il faut donc laisser aux chats le temps de s’adapter à leur nouvelle alimentation. Le changement doit être progressif pour qu’ils puissent apprendre à apprécier ce qu’on leur donne. N’oubliez pas de varier les aliments pour qu’ils n’aient pas ce genre de soucis.

Toujours dans cet état d’esprit, les chats peuvent refuser toute nourriture quand ils n’aiment pas ce qu’on leur donne. Trop mou ou trop liquide, ce sont des textures que votre félin n’aime pas forcément. Il faudra alors penser à lui trouver des aliments de qualité pour qu’il reprenne à manger.

D’un autre côté, sachez que la perte d’appétit des chats peut venir d’une situation de stress ou d’anxiété. Les changements dans sa vie peuvent affecter son envie de manger de manière drastique !

Des causes plus graves à prendre en compte ! #

Si vous n’avez pas changé d’alimentation ou connu un changement important, la perte d’appétit des chats indique un problème grave. C’est notamment le cas si ce dernier a avalé une boule de poil. Lors de son toilettage, le félin avale accidentellement la partie morte de son pelage.

Les chats ne veulent également pas manger lorsqu’ils ont un problème buccal. Cela se produit notamment en cas de gingivite ou autre. Dans ce cas, il n’aimera tout simplement pas avoir de la nourriture dans sa bouche parce que cela le gêne.

Sachez également que les chats peuvent souffrir d’anorexie ! Cette maladie ne touche pas que les hommes. Et dans leur cas, elle peut être particulièrement dangereuse. En effet, cela indique une maladie profonde mais en déclenche aussi d’autres. Il faudra alors être vigilant à ce genre de situation si cela se présente !

Chats : Que faire quand ils ne mangent pas ? #

Les chats sont des êtes fragiles ! Si votre animal de compagnie ne mange pas, pensez d’abord à varier sa nourriture. Trouvez quelque chose qu’il aime. Si la perte d’appétit est temporaire, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais lorsque la situation se prolonge, il faudra rapidement consulter un vétérinaire !

Dans l’urgence et lorsque votre félin n’a pas mangé longtemps, n’oubliez pas de l’hydrater. En effet, les chats ont besoin d’eau surtout en été pour se nourrir normalement. Ne négligez donc jamais son bol d’eau fraîche pour qu’il puisse prendre soin de lui.

longez dans un monde d’aventures animales avec notre catégorie Animaux! Découvrez des articles inspirants, des conseils pertinents et des astuces ingénieuses pour vous accompagner dans la belle aventure de la vie avec nos amis à fourrure, à plumes ou à écailles.