Tous ceux qui prennent un animal de compagnie savent que la durée de vie de leur compagnon se trouve limitée. Généralement, les propriétaires devront se confronter à la dure réalité de la perte de leur animal.
Quand le moment fatidique arrive, les maîtres ne savent pas toujours quelle attitude adopter. Les propos de ce vétérinaire peuvent les aider à faire ce qu’il faut.
Un animal de compagnie en fin de vie #
Même quand il prend un animal de compagnie juste sevré, il arrive très souvent qu’un maître voit son compagnon partir. Presque tous les propriétaires d’animaux domestiques traversent cette dure épreuve de la séparation.
Un jour ou l’autre, ceux qui possèdent un animal de compagnie entendent le diagnostic fatal pour leur animal.
Les raisons de cette fin sont diverses, mais généralement, il s’agit de maladies ou tout simplement de la vieillesse de l’animal. À ce moment, il convient d’accepter cette vérité et de faire pour le mieux pour l’animal. Comme ces instants constituent des moments lourds en émotions, il convient de s’en remettre au vétérinaire.
Quand la maladie se montre incurable et fait vivre des souffrances inutiles à un animal de compagnie, une décision s’impose. Le maître peut en effet prendre la décision d’abréger ces douleurs et de faire piquer l’animal.
L’accompagnement de l’animal de compagnie #
Une fois la décision de l’euthanasie prise, l’animal de compagnie vit ses derniers instants de vie. D’une manière générale, le vétérinaire et les propriétaires se conviennent d’une date. Cette disposition laisse ainsi du temps à l’un comme à l’autre partie de s’organiser comme il le faut.
Du côté des maîtres, ils peuvent passer une dernière journée ou soirée chaleureuse avec leur chien ou chat. Dans ces moments spéciaux, ils se consacrent notamment à le rassurer, le caresser et lui parler de ce qui va se passer.
Ces aurevoirs possèdent un caractère douloureux et émouvant à la fois. Il est nécessaire pour la période de deuil qui va suivre. Les maîtres ne devront donc pas négliger cette étape déchirante.
Profiter une dernière fois de son animal de compagnie profite à la fois pour lui et son maître. En plus, lui offrir ces derniers moments de qualité constitue un acte d’amour
La dernière piqûre se passe le plus souvent dans un cabinet vétérinaire. Cependant, certains maîtres demandent à ce que l’animal de compagnie passe ses derniers instants à la maison.Cela constitue pour lui un cadre plus rassurant.
Certes, cette alternative présente cet avantage mais elle peut laisser des traces dans la vie d’après pour le propriétaire.
Les derniers instants #
En 2018, un vétérinaire a fait un post Facebook fracassant. Il a déclaré que 90% des maîtres ne désirent pas assister aux derniers instants de leur animal de compagnie.
Voir cette scène récurrente a alors incité ce vétérinaire à conscientiser les maîtres. Il a voulu leur faire comprendre qu’on adopte un animal pour le meilleur et pour le pire.
Pour un animal de compagnie, le pire se rapporte à rester coincé dans un endroit qu’il n’aime pas avec quelqu’un qu’il ne connaît pas.
Alors, il cherche désespérément son maître qui constitue pour lui le seul point d’ancrage vraiment rassurant. En effet, il ne comprend pas qu’on puisse l’abandonner à son sort pour cette ultime étape.
Jessi Dietrich, une internaute qui travaille comme assistante vétérinaire, affirme que 80% des maîtres assistent quand-même leur animal de compagnie.
Elle précise que les propriétaires restent présents jusqu’à la fin de la première phase, qui consiste à sédater l’animal. Cette phase permet d’accompagner son animal de compagnie sans douleur et avec le plus de douceur possible.
Les propriétaires fuient l’euthanasie elle-même, car la déchirure est trop dure à vivre.
Vous êtes passionné(e) par les animaux? Ne manquez pas notre catégorie Animaux remplie de conseils pratiques et d’informations essentielles sur le monde animal. Que vous soyez propriétaire d’un animal de compagnie ou simplement amateur de nature, vous trouverez des ressources précieuses pour enrichir vos connaissances.