La perte de poils chez les animaux de compagnie : les causes et les traitements possibles

Vos animaux de compagnie perdent leur poils ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène et comment le traiter !

© Africadiligence.com - La perte de poils chez les animaux de compagnie : les causes et les traitements possibles

Chiens et chats peuvent souffrir de perte de poils. Un fait qui les dérange mais qui peut aussi être très désagréable pour nous qui vivons avec ces animaux de compagnie. Il faut dire qu’avoir à enlever des poils un peu partout dans la maison peut être une tâche fastidieuse. La meilleure chose à faire pour éradiquer ce phénomène dans ce genre de situation est d’en comprendre la cause. Vous pourrez ainsi le traiter efficacement.

Quant faut-il s’inquiéter de la perte de poils des animaux ? #

La perte de poils chez les animaux de compagnie : les causes et les traitements possibles
Capture Instagram

La perte de poils peut être normale chez certains animaux. C’est notamment le cas pour les chiens et chats qui muent. Cela arrive principalement lors des changements de saison. Comme pour nous, ces périodes induisent des transformations physiques que l’on ne peut pas négliger. Lorsque cela se produit, il n’y a pas à s’inquiéter ! En effet, c’est un fait tout à fait normal que l’on ne peut pas vraiment arrêter.

Néanmoins, il y a des situations qui doivent nous alerter ! Il faudra par exemple faire attention si les animaux perdent leur poils trop souvent. Vous devez être prudent si vous faîtes face à ce genre de situation alors qu’il n’y a pas de changement de saison. Mais également si la perte de poils survient plusieurs fois dans l’année. Cela peut être l’effet d’un problème plus grave dont une maladie par exemple.

La perte de poils peut aussi être inquiétante si elle est trop importante. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de poils dans la maison, il faudra consulter au plus vite. Cela évitera que la situation ne se détériore encore plus pour vos amis à quatre pattes !

Deux causes probables à la perte de poils ! #

Vous l’avez compris, la perte de poils est normale mais inquiétante dans certains cas. Vous devez donc faire attention à certains paramètres si cela devient trop fréquent ou abondamment. La première cause de ce phénomène selon les experts repose sur l’alimentation des animaux.

En effet, la consommation de certains ingrédients peut engendrer la perte de poils. Certains animaux comme les chiens et chats ne supportent pas les assaisonnements. Les professionnels conseillent notamment aux propriétaires d’éviter de donner des oignons à ces derniers. Cela affecte leur organisme et crée des effets secondaires de ce genre.

Mais la perte de poils chez les animaux peut aussi survenir en cas de stress constant. Le fait de changer d’environnement ou encore d’avoir des changements importants dans la vie des chiens et chats peut être difficile à gérer. De quoi entraîner des effets de toutes sortes chez eux !

Que faire en cas de perte de poils chez les animaux ? #

Vous avez remarqué une perte de poils constante chez vos animaux de compagnie ? Une fois que vous avez compris la source de ce phénomène, vous pourrez agir afin de le traiter. La première chose à faire consiste à donner des compléments alimentaires à votre compagnon à quatre pattes.

Outre les omégas 3 et 6, il est important de gérer le stress des animaux de compagnie au mieux. Une fois que vous avez compris d’où le vient ce sentiment, travaillez à ce qu’ils ne le ressentent plus. Un mode de vie sain contribuera également à limiter la perte de poils !